> Interviews



Interview réalisée par mail avec Luc et Nicolas le 31 Octobre 2003

Melmac fort d’un premier album de très haut niveau, rentre dans le cercle des artistes français qu’il faudra suivre de très près…Les secours arrivent et prennent le relais, est un de ces disques fait d’ambiances, d’atmosphères familières alors que l’automne s’installe sur nos contrées…entretien avec Luc et Nicolas….

Première question à la Jean Claude Bourré : melmac comment ça marche ?

— melmac pour nous est comme un monde a part entière que nous cherchons à découvrir avec nos expérimentations et nos mélodies. Nous y sommes rentres un peu par accident lors de la séparation de notre dernier groupe avec la volonté d’en finir avec les cliches du rock. Nous voulions nous donne une liberté artistique malgré la restriction de n’être qu’a deux avec une musique instrumentale. Une fois la première chanson finie, notre soucis a toujours été depuis de développer une identité et un son propre a nous et de l’enrichir par petites touches successives au fur et à mesure de notre travail. Voici notre approche principale ; quelle nouvelle émotion pouvons nous apporter dans le monde de Melmac ? Comment faire un lien avec ce que nous avons déjà écrit ? Comment transcrire tout ça d’un point de vue musical en terme d’instruments et de mélodies...

Je trouve que votre musique, prend un peu de la musique expérimentale sans le coté chiant de la porte qui grince pendant un quart d’heure et vous mêlez a cela un sens mélodique magnifique...qu’est ce qu’il manque a melmac pour aller plus haut ?

— on ne se pose pas la question en terme de manque. Melmac avec son coté fortement introspectif traduit des émotions qui sont en nous et que nous espérons l’auditeur retrouvera en lui. Nous cherchons à enrichir cette palette d’émotion et de fait à toucher les gens. Voici notre seul souci.

Avez vous conscience qu’en faisant une telle musique vous n’allez pas vers la facilité ?

— c’est un fait. Mais cette aventure nous enrichit énormément comme ça. C’est notre musique mais aussi celle de ceux qui nous écoutent. Ce lien est pour nous l’essence même de notre travail. Sonder au plus profond de nous même et partager ces émotions fortes, vraies avec des gens. La superficialité et la facilité n’auraient pas leur place je crois dans cette démarche...

Qu’est ce qui importe le plus pour vous, la mélodie ou l’expérimentation ?

— les sons... la mélodie est une succession de sons... les expérimentations musicales aboutissent aussi à des sons. Ce qui nous importe après est que ces sons collent avec la nouvelle nuance de couleur que nous voulons au monde de Melmac. Pas plus. La démarche nous permet certainement de nous renouveler, de nous surprendre et de trouver de nouvelles perspectives, c’est important. Mais la fin reste ce que l’auditeur va écouter et ressentir.

Quelles voies avez vous envie d’explorer ?? Le chant ça vous dit ?

— notre collaboration avec Transmissionary Six sur "les secours arrivent et prennent le relais" a été une expérience vraiment heureuse. Nous avons été surpris de voir qu’une voix puisse se marier avec notre monde relativement abstrait. Un de nos dogmes fondateur est tombe. Je trouve ça bien. L’expérience du chant nous dit comme toutes les expériences imaginables au sens large. Le problème est de trouver le bon angle pour les intégrer dans notre monde. Nous sommes ouvert à toutes les idées nouvelles. Il n’y a pas de recette dans Melmac.

Quand j’ai écouté votre disque je venais juste de prendre une claque avec 1 mile north...avez vous écouté leur disque et qui vous fait vibrer en musique ?

— Hélas non, nous ne connaissons pas... je vais me renseigner, je suis d’une nature curieuse... Pour savoir qui nous fait vibrer en musique, voilà une question difficile... Nous ne sommes pas attachés à des styles particuliers, les défricheurs comptent peut être plus que les autres c’est certain. Les artistes qui transcendent les frontières, les barrières entre genres... mais te dire des noms comme ça c’est un exercice trop périlleux !

Melmac et la scène ? Ca vous plait ? Pouvez vous vraiment vous exprimez sur scène ?

— La scène constitue pour nous l’occasion de partager notre musique avec d’autres, c’est donc forcement toujours un moment unique. L’interaction avec l’audience nous permet de donner une nouvelle dimension à notre musique. Cela offre la possibilité de relire les compositions et les ambiances dans un nouveau contexte. C’est une voie d’expérimentation privilégiée pour nous d’autant plus que nous aimons changer les setlist entre concert pour justement privilégier le cote "exceptionnel’" de chaque performance. Les enseignements que nous pouvons tirer de la scène sont de la plus haute importance pour nous et notre travail a venir. Les réactions positives du public nous poussent encore plus loin dans notre envie de partager et d’approfondir notre travail.

C’est dur d’être indépendant...qu’est ce qu’il faudrait changer pour que ça aille mieux ?

— Pour nous les choses ne vont pas si mal que cela ! Nous faisons la musique qu’il nous plait. Notre site Internet nous permet de la mettre a disposition. Nous bénéficions d’une liberté artistique totale. Nous avons ce que nous voulons.

Les secours arrivent a reçu de très bonnes critiques...ça vous surprend ?

— C’est gratifiant c’est certain. Avant tout, nous lisons la dedans un indice comme quoi nos auditeurs sont bien rentre dans notre démarche et ont joue le jeu de cette petite introspection que nous offrons par la biais de notre musique. C’est fantastique. Partager des émotions et de la passion avec les gens, voilà notre plus belle satisfaction.

Les titres de vos chansons sont...très imagées...est ce que comme labradford par exemple, c’est plus un jeu qu’un véritable message que vous voulez faire passer... ?

— Complètement, c’est le jeu de cette démarche dont je parle. Le jeu de s’abandonner a la musique, a la rêverie, a la contemplation. Le temps du disque, voyager un peu, partir dans une autre dimension. Les mots étaient forcements assez durs à trouver pour retranscrire tout ça. Nous ne voulons pas donner de direction au gens, mais plutôt les laisser trouver leur propre direction, leur propre lecture dans notre espace sonore qui devient de fait le leur.

Dernière question, votre top ten de tous les temps...

— un top ten de tout les temps ! Ce serait trop définitif ! J’espere bien que d’autres albums vont sortir dans l’avenir qui vont m’enthousiasmer autant que ceux que j’ai pu écouter jusqu’ici !(rires) par rapport a ça il ne reste donc qu’une chose : La passion de la musique, de la découverte, du jeu !



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.