> Interviews



1.La genèse

— Pendant les années 80 j’étais un gentil rebelle. J’étudiais à l’Institut Saint-Luc, près de Tournai, en Belgique. J’y croisais régulièrement dans les couloirs un autre insoumis : un garçon nommé Albin. Ce n’est que 10 ans plus tard, alors que la vie et les études nous avaient éloignés, que nous nous sommes retrouvés et rendu compte que nous étions amis. J’étais devenu peintre et lui musicien mais tout nous unissait.. J’apprenais ainsi qu’Albin de la Simone avait joué sur bien des disques que j’écoutais en travaillant et qu’il était même ami avec Mathieu Boogaerts pour qui j’avais une grande admiration. C’est à cette époque qu’il commençait à mettre en place son projet personnel : sortir un disque avec ses propres chansons. Je me souviens avec bonheur du jour où la maquette de son album m’est arrivée par la poste. J’ai tout de suite adhéré, Ce mec chantait ce que je peignais ! J’ai alors participé à son aventure en lui offrant des illustrations pour sa démo et son 1er site internet. Un peu plus tard, une Japonnaise, avec qui il était en contact dans le cadre professionnel lui demandait de créer un blog pour les adolescents japonais. Une sorte de journal qu’il écrirait et que j’illustrerais. Très rapidement nous avons pensé à un pique-nique qui se déroulerait autour d’un personnage principal ; Zouc. Chaque semaine nous présenterions une nouvelle personnalité : José-Jambon fût le premier sur la liste. L’histoire de nos premiers héros fût traduit en japonnais mais ça n’a jamais été plus loin.

— En 2004 j’invitais Albin de la Simone à venir jouer au Factory Studio, à Mouscron (B) pour inaugurer le lieu et mon exposition. Nous en avons profité pour réciter l’ébauche de " Mon pique-nique " qui sommeillait dans une farde et au fond de nos ordinateurs depuis quelques mois. Dans la salle se trouvaient entre autres José Rojo (le double de José-Jambon), Jean-Marc Panis et sa compagne Anne-Françoise Tran. Ils venaient de créer une coopérative dans le monde de l’audiovisuel : Superette. Ils s ’étaient également attribué le statut d’éditeur . Etant jeunes et fous, ils voulaient se lancer dans l’aventure du pique-nique en éditant un livre. Au même moment, je recevais un newsletter du groupe Superflu qui annonçait leur participation à une compilation sur le label du vieux Mad : " Sorry But Home Recording Records ". J’ai directement adhéré à la musique de Cyrz, Rémy Chante, Punish me with frangipane, Les frères Nubuck… Sans les connaître, je leur ai proposé de s’ouvrir au monde et de venir jouer au Factory Studio. Ils ont directement accepté ! Nous organiserions un festival SBHRR en novembre 2005 et pour marquer le coup nous sortirions un disque !

— Un projet de livre... Un projet de disque… Pourquoi pas un livre/disque ? " Mon pique-nique " prenait enfin sa forme définitive. En mai 2005, Superette et moi même nous lancions dans la folle aventure de trouver des artistes prêt à participer à ce projet. Les contraintes : composer et enregistrer gracieusement une chanson inspirée par le thème du pique-nique en moins de deux mois ! La récompense : Un livre signé Albin de la Simone (textes) et Benjamin Demeyere (illustrations ) accompagné d’un disque vinyle 33 tours tout blanc limité à 500 exemplaires… Et surtout la satisfaction d’avoir travaillé à un projet basé sur l’amitié…

2. Le disque face A (Anso-cisson)

— CYRZ : " un merveilleux pique-nique " Pour moi c’était évident, cette chanson devait ouvrir le disque ! Elle en annonçait la couleur et faisait clairement le lien avec l’esprit du livre. J’avais découvert Cyrz quelques mois auparavant en fouillant sur le site de SBHRR, j’aimais beaucoup son univers mais " un merveilleux pique-nique " dépassait toutes mes espérances ! J’apprécie particulièrement la finesse et la justesse de l’écriture sous un aspect pourtant très " scatologique ", le tout sublimé par le travail musical à quatre mains avec Rémy Chante.

— JEANNE CHERHAL : " la chanson de Sophie-Foie " Jeanne a pris le train en course puisqu’elle s’est décidée très tard à participer au disque. Après avoir entendu chez Albin les premiers morceaux envoyés, elle a profité de quelques jours de vacances pour se lancer dans l’aventure. Elle avait une contrainte en plus : la liste des participants étant devenue particulièrement longue, nous devions limiter la durée totale du disque pour des questions de qualité sonore. Sa chanson de pouvait pas dépasser 2 minutes ! C’est entre autre ce qui lui donne sa force. Un concentré d’énergie et un beat entêtant en puissant. C’est également la seule chanson qui relate l’histoire d’un personnage qui aurait pu faire partie du livre.

— SUPERFLU : " quand homme blanc coupe du bois (alors hiver très froid) " Un pur bonheur ! Même dans mes rêves les plus fous je n’aurais pas imaginé que Superflu puisse accepter nos conditions et s’investir autant dans ce projet. C’est la première chanson qui m’est arrivée. Avec elle, le disque devenait une réalité… Je suis fan de ce groupe depuis le tout début (les cartons…) et je suis flatté de les compter maintenant parmi mes amis. Cette chanson a été composée pour nous mais, vu la qualité du résultat, elle se retrouvera également sur leur prochain album.

— LES FRERES NUBUCK : " Ronald est seul " Le groupe qui a changé ma vie ! Non, sérieusement, je suis réellement fan de Rémy Chante et de Chris Gontard allias " les frères Nubuck ". Ce sont de vrais amis et ils sont plutôt rares. L’univers de " chez les nudistes " me convenait parfaitement et voilà qu’ils tapent encore plus fort avec leur nouvel opus " chaque vivant est un mort en puissance " qui, malgré une production " maison " (c’est le fer de lance même du label SBHRR), touche à la perfection tant au niveau des textes que des arrangements. De plus, j’ai depuis, eu le bonheur de les découvrir sur scène. Une orgie musicale à ne manquer sous aucun prétexte. Tout comme la chanson de superflu, " Ronald est seul " a été composé pour notre compil mais est repris sur leur dernier.

— REMY CHANTE : " Quand arriverons-nous en Bretagne " Rémy excelle également dans l’art des illustrations sonores quand sont frère (Nubuck) est en vacances où à l’usine. Ce titre (presque) instrumental est une bouffée de fraîcheur, un petit entracte printanier sur la face A qui ne compte pas moins de huit titres. De plus, il annonce parfaitement la chanson suivante de José Parrondo. Après ce premier test (très) réussi, la collaboration avec Rémy continue puisqu’il compose actuellement la musique du prochain court métrage que Superette va produire pour illustrer ma prochaine exposition. Ces enregistrements très attendus dans le monde de la musique feront, j’en suis sûr, l’effet d’une bombe ! affaire à suivre…

— PARRONDO " despues de la lluvia " Un régal ! Un pique-nique en espagnol, tout en simplicité, avec du jambon, des tapas et la voix ensoleillée de Delphine Bouhy qui défie de ses sourires la pluie qui approche… Je ne connaissait pas José Parrondo avant cette aventure, c’est Jean-Marc (Superette) qui me l’a fait découvrir. Quand je vous parlais d’amitié… Depuis, je l’ai rencontré plusieurs fois, il viendra même interpréter quelques titres lors d’un pique-nique festif que nous organisons prochainement à Liège. En plus de son travail d’illustrateur, José est un grand musicien, virtuose du xylopnone " fisher-Price " et du mirliton.

— CROONER MIC ACTION " donkey speech " Ce morceau n’est pas très révélateur de l’univers de CMA. Il a laissé ses boîtes à rythmes à la dioxine au placard pour aller râler dans l’herbe humide du pré d’en face. Non, notre Crooner n’aime pas les pique-niques, et il nous le dit de sa voix rauque et enivrante. Comme si Stuart A. Staples (Tindersticks) se plaignait de devoir manger des brochettes lors du barbecue de la communion de votre petite nièce… Si vous voulez voir cette tête brûlée exceller dans l’art du " sad blues trash samba " , foncez le voir sur scène, vous n’en reviendrez pas indemnes !

— TCHARLZ " pic-nic " Mon ami troubadour anglo-saxon de la chanson française. Il a enfilé son " T-shirt " vert pomme pour être en totale harmonie avec la couleur de la pelouse synthético-vintage de son salon. Les pieds dans le pickles, il nous chante " pic-nic " avec la ferveur de Rémy Brica (où Plastic Bertrand ?) en laissant au passage un bout de poulet froid dans un coin de son harmonica. Tcharlz c’est la simplicité même, le bonheur de chanter à l’état pur. Face B (Benjamin-Pain)

— ALBIN DE LA SIMONE : " mes amis " En rédigeant ces ligne, j’ai l’impression de n’avoir que des amis. C’est loin d’être le cas, mais il se trouve qu’ils sont présent en grand nombre sur ce disque. Albin en fait partie, c’est une évidence ! En entendant pour la première fois cette chanson, je jubilais tant je retrouvais le même émoi qu’a l’écoute de " tu es là " sur sa première démo il y a quelques années. Je pense cependant être totalement objectif quand je vante ses talents multiples. Cette chanson fait le lien entre le disque et le livre puisqu’Albin s’inspire de deux des personnages : Benjamin-Pain et José-Jambon. Impossible de ne pas penser à José Rojo (Superette) ni à moi même dans cette chanson. Albin essaye de rétablir la paix entre nous en nous réunissant à l’intérieur même de son estomac… Ubu ? Boris vian ? Jean-Paul 2 ? Non, Albin de la Simone !

— I’M A HORSE : " lilia et marius " Un petit joyau de pure pop chanté par Aurélie (ex-Melon Galia). Thomas et Aurélie se sont énormément investis dans l’aventure " Mon pique-nique ". Ils nous ont été d’une aide précieuse à bien des reprises. Ils ont apportés leur fraîcheur plusieurs fois lors d’événements organisés par Superette pour promouvoir ce livre/disque. Notre collaboration ne va pas en rester là, j’en suis persuadé. Ce couple aux talents multiples prend une place considérable dans la liste des gens avec lesquels j’aime travailler. Méfiez-vous cependant car ils aiment brouiller les pistes. I’m a horse est devenu " Soy un caballo " depuis peu…

— EGLANTINE GOUZY : " extérieur nuit " C’est albin qui m’a fait découvrir Eglantine. Je l’avais croisée une fois chez lui puis une deuxième fois ailleurs. Nous ne nous connaissons pas beaucoup mais quand Albin m’a offert son disque auto-produit, j’ai directement adhéré à sa musique. D’où ma joie quand elle a accepté de participer à cette aventure. Elle a un bel univers très personnel, et j’aime beaucoup ses petits bidouillages electro inclassables. A découvrir absolument ! ;-)

— BROTHER ROGER " never liked… " Il avait été convenu avec le Vieux Mad que les artistes participant au festival " pique-nique with SBHRR " au Factory studio, seraient conviés à participer au disque. C’est ainsi que j’ai découvert Brother Roger. Tout comme son compagnon de label Crooner Mic Action, le frère Roger n’adore pas s’asseoir dans l’herbe pour avaler des sandwiches froids à la dinde. Et pour faire passer son message au monde entier, il le chante en anglais. C’est pourtant héroïque de sa part d’avoir enregistré ce titre pour nous sur base de confiance mutuelle. C’est d’ailleurs le cas de tous les artistes du label que je n’ai rencontré pour la première fois qu’après la sortie du disque !

— HENRI BINGO " acapulco " C’est la seule chanson qui n’a pas été composée spécialement pour l’occasion. Comme je viens de le dire, je n’ai fait connaissance d’Henri Bingo qu’après la parution de " Mon pique-nique ". J’avais découvert cette chanson sur une compilation que Rémy chante m’avait envoyée. J’ai adoré ! Et c’est Rémy qui a joué les entremetteurs (prenant à cette occasion la place du Vieux Mad à l’époque très malade). Plus tard, monsieur Bingo m’a dit qu’il regrettait de na pas avoir composé une chanson pour le pique-nique. Mais ce n’est que partie remise… Je suis en même temps très fier de compter ce titre parmi les 14 qui forment cette compilation, d’autant plus que le son sur le vinyle est tout simplement sublime.

— MAJOR DELUXE " blow the forest wind " C’est à nouveau l’ami Jean-Marc qui m’a fait découvrir Major Deluxe. Ils sont les auteurs d’un très grand album : " Skyline Society " qui sera distribué en France par TRICATEL, le prestigieux label de Bertrand Burgalat . C’est le deuxième morceau instrumental de ce disque après celui de Rémy Chante et c’est également le plus long. Je le trouve très bien pour clore cette petite sauterie vinylique et en plein air. Sebastien Carbonelle, chanteur est également l’un des fondateur de son propre label " Top 5 Records " , est entouré de musiciens talentueux dans cette formation au style inclassable et pourtant universel. Courez chez vos disquaires !

3. " Mon pique-nique " la suite de l’aventure.

— Depuis que le livre/disque est sorti, c’est Superette qui se charge de sa distribution. Il ne faut pas oublier que tout a été possible grâce à la générosité de tous, c’est un album totalement autoproduit. Nous organisons régulièrement des pique-niques en public où certains groupes ayant participé à l’aventure viennent interpréter quelques titres de leur composition. C’est l’occasion de nous retrouver entre amis et de partager notre bonheur et nos passions.



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.