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Propos recueillis en Février-Avril 2006

Persuadé que la répétition reste la meilleure pédagogie, ADA place une nouvelle fois l’album de The Prayers & Tears Of Arthur Digby Sellers, " The Mother Of Love Emulates The Shapes Of Cynthia ", dans la lumière. Une chronique, un titre sur le volume 8 de nos compilations, et désormais une analyse par son auteur -dévoilée en trois temps- comme trois clous enfoncés. Impossible alors de douter du caractère vital de ce disque.

Premier temps

Remarque d’ordre général

— A travers cet album je voulais évoquer de manière détournée l’histoire de trois individus pris au piège d’une liaison à l’issue tragique. Trois personnes rassemblées par la décision d’une femme de mettre fin à son mariage et de s’engager dans une relation neuve avec un autre homme. Cette femme prend finalement conscience que l’essentiel est bien de jouir du cadeau de la vie " ici et maintenant " et non pas perpétuellement courir après un " possible " idéal. Au moment du processus d’écriture de l’album j’étais affecté par le fait que certains mariages dans mon entourage touchaient à leur fin. J’ai donc choisi d’élaborer une histoire qui prendrait pour centre le mariage conçu comme un aboutissement. La plupart du temps, mes chansons ne sont pas le résultat d’un sentiment ou d’une humeur particuliers. Mon écriture procède d’elle-même ; je ne puise que rarement dans mes propres sentiments ou dans le souvenir de ce que j’ai pu vivre. Aussi j’ai essayé de traduire les sentiments et les humeurs de ces personnages de fiction en ce qu’ils complexifient une situation qui se dévoile peu à peu.

The Eventual Intimate Of Such Nostalgia

— Le récit devait être fixé rapidement et de manière ordonnée. Les paroles de cette chanson ont donc été écrites avec en tête l’idée d’un mariage. La cérémonie n’est rien mais vivre le mariage dans sa durée, ça, ça me paraît être une vraie difficulté. Il me semble que quand deux entités se sont fondues en une seule, la rupture de cette union est d’une telle violence pour chacune d’elle qu’elle les laisse amoindries.

Concerning Lessons Learned From The Aliens [présent sur le volume 8 de nos compilations, ndlr]

— Cette chanson se moque un peu de ceux profondément versés dans la philosophie. Les étudiants américains en philosophie qui analysent la pensée européenne sont vus par ceux des étudiants qui se tournent vers une philosophie américaine plus traditionnelle -celle étudiée au sein d’une école de pensée plus analytique- comme des étrangers qui auraient été enlevés par des extraterrestres qui leur auraient lavé le cerveau. Partant de cette idée, j’ai déplacé le débat en m’intéressant aux difficultés que rencontre un personnage féminin. Précisément, il s’agit d’une femme mariée.

Rotation Of Crops

— Tout ce qui est enterré ne le reste pas. Cette chanson évoque ainsi un personnage qui pensait avoir enfoui à jamais le souvenir d’une relation amoureuse alors qu’il n’a fait que germer à la manière d’une graine. Je voulais décrire au mieux le moment particulier où l’on réalise que ce que l’on croyait être derrière nous, nous rattrape finalement. La frustration et le désarroi que ça engendre.

Archaeopteryx

— Dans cette chanson je me suis servi de l’image d’un hybride dinosaure-oisieau pour illustrer une situation de transformation. L’archaeopteryx [le plus ancien oiseau connu, ndlr] me paraissait être un bon exemple de ce processus de changement : il n’est plus tout à fait ce qu’il était mais pas encore ce qu’il sera. J’utilise tout au long de l’album les phases de la lune et les saisons comme métaphore des transformations qui s’opèrent dans une vie maritale ou dans une relation amoureuse. L’idée de l’hybride collait donc bien.

Deuxième temps

Ammunition For A Bolt-Action Heart

— Sur la plage introductive du chef d’œuvre d’Uncle Tupelo de 1991, Still Feel Gone, le jeune Jeff Tweedy chante " My Heart Was A Gun But It’s Unloaded Now ! " [" Autrefois mon cœur était tel un pistolet, il n’est plus chargé désormais " ndlr]. Cette phrase me trotait dans la tête durant l’écriture de cette chanson. L’idée c’était d’évoquer la manière qu’on peut avoir de réagir, égoïste mais réelle, quand on a le cœur brisé. Le tout au regard de la première phrase de Rotation Of Crops. Pour ma part j’ai connu quelques peines de cœur et je me suis souvenu du peu de recul qu’on a par rapport à la situation quand on la traverse.

Above The Waves

— Une chanson un peu annexe de l’album. Le piano plaintif d’Alex [Lazara, producteur et composante de The Prayers And Tears, ndlr] et les motifs electro de guingois servent une réflexion sur les progrès du mariage par comparaison avec le clonage humain. Si l’on considère l’Histoire du Monde je ne sais pas si on peut parler de progrès. Moi je suis reconnaissant de l’invention de la pénicilline en tous cas.

Cannot Eat Better Not Sleep

— Avec cette chanson on entre dans une partie de l’album qui décrit le mieux l’isolement auquel chacun des personnages se retrouvent confrontés. Quand tu laisses du temps à quelqu’un pour qu’il y voit plus clair dans la relation, qu’il analyse ses sentiments, tu as toujours l’impression que ça dure une éternité. Ici le personnage découvre cette impression.

The Slow Decay Of Some Radio Afterglows

— Avec cette chanson je voulais me détacher de la trame narrative et analyser avec recul toutes les idées développées jusqu’à présent. J’ai recontextualisé le titre de Springsteen Thunder Road . De cette manière j’ai pu éclairer les thèmes du progrès, des étapes, de l’amour. Ce que je voulais c’était tracer un parallèle avec la chanson de Springsteen et montrer que pour Marie la seule manière d’être libre ce n’est pas de quitter la ville mais qu’au contraire en agissant ainsi elle se perd un peu plus.

Troisième et dernier temps

Disposable Drummers in Disposable Bands

— Cette chanson se place du point de vue du mari isolé, un peu avant que la relation ne revienne à son état initial. Il baisse les bras et abandonne complètement ; ce qui lui laisse la possibilité finalement de prendre conscience de ce qu’il est prêt à perdre. J’ai un peu fait appel à mon histoire pour celle-ci et notamment le fait de devoir laisser des gens derrière toi quand tu pars en tournée. Tourner c’est amusant et en même temps c’est un moment où tu découvres la solitude : les relations que tu lies avec les organisateurs du concert et les quelques personnes du public restent plutôt éphémères. Cette impression de solitude peut parfois être renforcée quand tu laisses derrière toi, à la maison, une situation qui s’est tendue entre toi et tes amis ou les gens que tu aimes. Je voulais que cette atmosphère nourrisse la trame narrative de l’album.

Ontothanatological

— J’ai inventé ce mot pour caractériser l’idée d’existence de la mort. Dans la vie de tous les jours la mort n’a pas d’existence et ça, ça influence nos comportements quotidiens. Du coup, la manière dont on réagit face à ce quelque chose qui n’a pas d’existence finit par lui en donner une. Cette idée me semble constitutrice du mariage dans la mesure où le mariage est construit sur la mort de manière sous-jacente et dès le départ puisque l’union doit durer " jusqu’à ce que la mort nous sépare. " La question maintenant c’est de savoir si on peut tirer de la joie de cet état de fait ou s’il s’agit juste de quelque chose qui influence nos comportements au même titre que n’importe quelle autre…

Raise Up, You Celestial Choirs

— Cette chanson s’appuie sur une comparaison à caractère religieux : le mariage reconstruit est mis en parallèle avec la résurrection ou la naissance de Jésus. Il y est question de chœurs d’anges comme dans la Bible et de l’espoir que peut donner au monde la contemplation d’un couple qui se reforme comme au premier jour. J’ai écrit cette chanson avec le désir qu’un de mes copains divorcés parvienne à reconstruire la relation qui l’unissait à sa femme. Ça n’a pas marché. J’ai sans doute voulu achever mon histoire sur une note plus heureuse…

The Sad Lives Of The Hollywood Lovers

— Cette chanson rassemble tous les éléments épars de l’album. Elle aboutit à l’idée fondamentale qui conclut l’album que la recherche du progrès est elle-même une des phases de transition que compte la vie. Pas plus. Pour vivre au mieux, l’humain doit se satisfaire ce qu’il vit et s’acharner à y trouver ce qu’il peut en faire. Dans une certaine mesure, la relation amoureuse évoquée dans l’album est comparable à celle que vivent les couples dans les films ; elle ne progresse pas et ne vit pas non plus.

Quelques idées en conclusion :

— Je ne sais pas si tout ça peut aider à comprendre ma musique. Je ne sais pas non plus si ça va intéresser quelqu’un. Mais si ça peut donner envie d’écouter ou de réécouter The Mother of Love, j’en serais heureux. Je sais qu’à l’heure actuelle le monde d’un passionné de musique tourne très vite, il m’arrive moi-même de n’écouter un disque qu’une ou deux fois avant d’avoir envie de passer au suivant. Mais je sais aussi que revenir sur un disque que l’on a déjà écouté peut être très gratifiant. Merci à ADA d’avoir fait en sorte que les gens découvrent ma musique.



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