> Interviews



— Que représente PJ Harvey pour vous ?

KAS : Au moment de « Dry », certainement une jeune femme en colère prête à exposer dans le bruit des guitares sa colère et son intimité. Depuis « To bring you my love », une artiste accomplie, constamment inspirée et qui a déjà bâti une œuvre impressionnante et par moment magique.

Li : La chanteuse la plus rock du moment, une grande force de liberté, beaucoup de grâce ainsi qu’un côté mec qui me plait. Surprenante avec l’album « white chalk » une voix et une bouche incroyable !

— Pourquoi avoir participé à ce projet ?

Li : L’occasion d’interpréter un P.J. Harvey et parce que j’aime les défis.

KAS : Après le « Tribute to Diabologum », l’envie de replonger dans l’aventure et d’aller plus loin avec une artiste qui n’appartient pas directement à mes influences, qui chante en anglais et qui possède une « grande voix ». Autant de défis à relever avec des pistes très différentes prises pour Sheela Na Gig et pour Water.

— Si vous deviez retenir une chanson de Polly ?

Li : "Rid of me" (lors de sa prestation scénique "hot and live", 2001)

KAS : Difficile. Sans doute un des titres de « Is this desire » mais difficile de trancher entre « The River », « the Garden » ou encore « Catherine ».

— PJ Harvey en un mot

Li : Charismatique

KAS : Grâce

— "Dry" ou "To Bring You My Love" ?

KAS : Ah non vraiment désolé mais mon préféré, c’est « Is this desire ». Il est à la fois rugueux comme peut l’être « Dry » mais également très onirique comme certains des meilleurs titres de « To bring you my love » (« Down by the water » - « The Dancer »). A mon avis l’album qui reflète le mieux l’immense palette de PJ.

Li : "To bring you my love", un album que j’ai beaucoup écouté. « Send his love to me », mélange de P.J. Harvey et de Patty Smith, dans la voix. « Long snake moan », dont j’adore l’ambiance, le redoutable « Down by the water » et surtout « the dancer » dont je connais une reprise complètement démente d’une copine, « Demi Mondaine » ; Artiste à découvrir... http://www.myspace.com/demimondainemusic

— Son meilleur héritier dans la scène actuelle ?

Li : je n’ai pas dans l’immédiat un nom à citer en particulier. Il est peut être un peu trop tôt pour parler d’héritage, mais ce que je constate, c’est plus l’influence de PJ Harvey sur le travail de nombreuses chanteuses actuelles, tant dans l’attitude que dans l’écriture.

KAS : Parmi les artistes qui ont très certainement beaucoup écouté PJ, j’aime beaucoup Bat for Lashes, Shannon Wright ou encore Clarys et Laetitia Sheriff chez les françaises…de là à les qualifier d’héritières…

Karl-Alex Steffen s’est attaqué à la reprise de "Sheela-Na-Gig"

Contact : karlalex.steffen@free.fr

Site web : http://www.karl-alex-steffen.com/

Myspace : http://www.myspace.com/karlalexsteffen



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.