> Critiques > BD



C’est un bien joli petit livre que ce « Freak Scene » de Prosperi Buri. Les habitués du site se souviendront que récemment le jeune homme officiât en tant que musicien le temps d’une reprise du « Two States » de Pavement, pour le tribute à « Slanted & Enchanted ».

Dans ce livre Prosperi Buri qui outre le fait nous montrer ses talents de dessinateur, rend un bel hommage à la culture indé, la vraie, celle qui pourra quelque part avec l’arrivée de l’internet. Ce sont 38 artistes, comme des icones à notre église de l’indie musique, chacun de ceux ci reprenant les paroles d’une chanson. C’est Kurt Cobain qui orne la couverture, comme un clin d’œil il fermera pour la quatrième de couverture et là de dos, avec cette phrase presque terrible « Or Maybe Just Happy ».

Si nous croisons les têtes d’affiche de cette culture des Pixies à Sonic Youth et passant par Pavement, c’est avec bonheur que les grands oubliés de ces années là réapparaissent sous le trait de Prosperi Buri, tels que les Vaselines, Galaxie 500 ou encore Silver Jews.

Ce livre (j’ai failli écrire disque, un signe) est presque une madeleine de Proust que nous rangerons probablement à côté de la première compilation de Bernard Lenoir, entre celui ci est un coffret des 20 ans des Inrockuptibles, au milieu du cd des années 1990/2000. Il vous permettra à la fois de jouer à qui est qui en vous aidant parfois des paroles choisies, mais surtout de vous souvenir d’une période bénie, ou nous prenions le temps d’apprécier des disques, qui d’ailleurs le méritaient. Indie-spensable.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.