> Critiques > Labelisés



Pour sa première signature musicale, le label Médiapop Records est tombé sur un disque qui devrait faire l’unanimité. Singe Chromés propose un album aventureux, complexe dans ses arrangements mais au résultat limpide, un disque labyrinthe qui émeut lors de la première écoute puis fascine au cours des suivantes.

Peut-être est-il nécessaire de resituer le projet Singe Chromés. Derrière cet appellatif étrange se niche Denis Scheubel, musicien, poète, écrivain mais activiste de l’ombre (certains purent le croiser aux côtés de Fred Poulet). Parions qu’avec cet album-ci, Denis Scheubel sortira de l’anonymat et devrait imposer un nom. Car l’album éponyme de Singe Chromés navigue dans des eaux que les compositeurs français rechignent généralement à arpenter : la recherche de la chanson populaire issue de multiples expérimentations sonores, la juxtaposition d’inspirations disparates pour un résultat résolument… autre ! Territoire dangereux, limite suicidaire : comment, en France, faire accepter une musique qui envisage le futur mais conserve un aspect « accessible » ; une musique qui malaxe la langue française tout en triturant les grattes, puise dans la cold-wave et, toujours dans un même mouvement, assume l’invention, le renouvellement salutaire ?

A l’instar du récent album de KG, Singe Chromés offre un disque de laborantin comme il est rare d’en croiser en France. Difficile à décrire, cette musique ne puise en rien mais assemble beaucoup d’éléments hétérogènes : le jeu de mots, l’électro mathématique, les grattes limpides, les rythmiques extrêmement bien senties… Un seul nom vient à l’esprit à l’écoute de cet album osé, cherché, d’une clarté pourtant évidente : Bashung. A l’instar de l’ami Alain, Denis Scheubel triture les genres et les matières afin de trouver une nouvelle voie, un horizon possible. Pas de méprise : Singe Chromés ne s’inspire nullement de l’auteur de « Novice » ; les deux artistes partagent un goût similaire pour l’amour des mots et la recherche sonore, l’invention et l’idée de triturer l’étendue des possibilités. Singe Chromés, vous allez tous adorer !




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.