> Critiques > Labelisés



Avec Avec Eric Chenaux, Hangedup, Mike Moya (HRSTA), Elfin Saddle, Matana Roberts et Do Make Say Think

Projeté le 24 février au festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand, ce documentaire de 45 minutes est une petite merveille. Tourné lors de la Viennale, il y a deux ans, par François Clos et Thomas Lallier ont filmé des artistes du label montréallais Constellation.

On suit dans les rues et bâtiment de Vienne, en répétition, « Do Make Say Think près d’une fontaine, Hangedup dans l’ancienne poste désaffectée, Éric Chenaux dans un cinéma, Matana Roberts entourée d’une foule de chanteurs improvisés [un moment très joyeux], Elfin Saddle dans une cuisine », indique la Blogo. Ici et là, ils utilisent le matériel sur place pour inventer de nouveaux sons. La beauté tient souvent en la rareté : cette intimité avec les artistes de Constellation sont rares. Mais la beauté ne vient pas que de cela. Il y a la grâce de cette proximité. Ces plans sur les bouches, la main qui frappe un verre d’eau avec une baguette de batterie, des voix blanches et pures, la simplicité des morceaux gracieux. L’univers de Constellation prend toute son ampleur avec la réunion de ces musiciens, une cohérence qui frappe à les regarder vivre pour leur musique, en recherche perpétuelle.

Des images de rue, de ciel, d’immeubles, de cafés, ouvrent et ponctuent le film : l’artiste est toujours en voyage. Bâtiments anciens et contemporains sont les lieux de création, le ciel est blanc et la musique est douce comme des boules de neige. C’est beau, tout simplement.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.