> Critiques > Labelisés



« Du hardcore mélodique » écrivait une vénérable confrère à propos du premier vinyle de Buried Option, l’intense « Downward ». Six titres rageurs, incendiaires, passerelle destroy entre mélodies punk et hymnes rock. Une impression confirmée par le sélectorama que nous offrent Thomas, Antonin, Yuki et Seb…

THOMAS (GUITARE/CHANT)

OWEN « Breaking Away » (The Ep – 2014)

Tout ce que touche Mike Kinsella en général est une valeur sûre. Que ce soit son projet solo Owen, ou bien American Football, Their/They’re/There et beaucoup d’autres. Cette chanson représente le meilleur de Mike Kinsella, je trouve. C’est beau, touchant, fragile et pur.

DIKEMBE « Apology Not Fucking Accepted » (Broad Shoulders – 2012)

Dikembe, c’est la méga classe ! Une voix singulière, des harmonies qui le sont tout autant. Joli renouveau de l’emo. Trop dur de choisir une chanson dans cet album. Il est tellement classe ! Il fait parti du genre d’albums que tu mets sur la platine ; mais après, tu auras beau mettre des coups de lattes dedans, il ne tombera pas !

AMERICAN FOOTBALL « Never Meant » (American Football - 1999)

Oui, encore du Mike Kinsella, mais en même temps ce groupe a tellement mis tout le monde d’accord en un Ep et un Lp (tous deux éponymes)… Grosse référence et sacrée beauté…

SPRAYNARD « Spooky, Scary » (Funtitled - 2011)

Parce que Spraynard, c’est hyper classe et frais. Ça me fait le même effet que Latterman. En gros cela procure du bien. Et pose les bases, quand même. Grosse référence pop punk pour moi (et je pense ne pas être seul à le penser !).

ANTONIN (BASSE)

THEIR/THEY’RE/THERE « New Blood » (Analog Weekend Ep - 2013)

Chaque riff tue, la basse groove à mort, c’est très bien composé, la guitare qui tricote n’en fait jamais trop, la voix de Evan Weiss flirte parfois à la limite de la justesse (ce qui donne un pur effet).

FLYING DONUTS « Nothing to Loose » (Last Straight Line – 2001)

Une des meilleures chansons de la scène punk rock française, selon moi. C’est du Flying Donuts, ça joue super bien. Juste un mot pour la décrire : « Tuerie ».

AT THE DRIVE-IN « One Armed Scissor » (Relationship Of Command – 2000)

C’est complètement barré, la voix de Cedric Bixler donne une patte inégalable, ça joue super bien, ça groove. C’est grave cool !

TEXAS IS THE REASON « Back and to the Lef t » (Do You Know Who You Are ? - 1996)

Je pense que tout est dit lorsqu’on voit Texas Is The Reason. Ce morceau est juste parfait, un vrai tube emo (quand ce n’est pas un gros mot). Ce morceau est une vraie inspiration, mon morceau préféré du groupe.

YUKI (BATTERIE)

Pour moi ce serait plutôt des albums que des morceaux qui m’ont franchement marqué : « Apocalypse Dudes » de Turbonegro, le premier Foo Fighters et « Cut Off » de Sleeppers. Ces albums font parti de ceux m’ayant le plus influencé aussi bien artistiquement qu’en terme de technique de batterie.

SEB (GUITARE)

BUSHMEN « 8 A.m. » (Watching Neighboors - 2000)

Ce titre porte bien son nom, tu as l’impression de te réveiller dans la torpeur de l’intro, avec sa mélodie et son larsen ; et ensuite d’être projeté dans l’urgence du morceau, soit celle du rythme quotidien, soit celle qui te permet de rester en vie. Cet album est juste génial, dès le tout premier morceau.

BURNING HEADS « PFK » (Be One With The Flames - 1998)

Mélange parfait entre mélancolie punk rock mid tempo et urgence melo hardcore. L’exercice est très difficile car il y a beaucoup de titres chez les Burning qui sont fétiches. Cet album est un de mes préférés, avec « Super Modern World » et « Taranto ».

SECOND RATE « With The Sun » (Split CD Scuttle / Second Rate - 2002)

Un de mes groupes préférés… J’avais tellement hâte de voir un des concerts de reformation ! Ils ont des mélodies et des harmonies de guitares de tarés, rythmiquement c’est génial. J’adore leur style, le chaînon manquant entre le hardcore melo et l’emo (certains appellent cela « emocore ») mais on s’en fout, c’est juste trop bien. « With The Sun » est super, il y a presque un côté « hymne » et c’est toujours aussi frais. Il s’agit également d’un des groupes dont j’aime le plus le chant, je crois : la voix de Sylvain Bombled est juste trop classe.

CHRISTIE FRONT DRIVE « Radio » (album s/t)

L’ambiance de ce disque est incroyable. J’adore la mélodie de ce morceau, les harmonies, le chant un peu vénère à fleur de peau. Il y a un truc particulier aussi, et c’est une sensation que j’ai tendance à vouloir trouver dans la musique : on ne peut pas dire, en écoutant, si ce morceau est mélancolique (voire triste) ou porté par une touche d’espoir




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.