> Interviews



Nouvelle rubrique sur A Découvrir Absolument. Nous demandons à des musiciens un petit texte sur un objet musical que qu’ils aiment utiliser. La rubrique ne s’adresse pas qu’aux spécialistes, donc le champ est large : ça peut aller d’un appareil technique préféré à un accessoire toujours présent quand ils enregistrent une chanson ou dans un contexte musical, en passant bien sûr par un instrument, objet fétiche, etc.

Boss Dr 220-E

J’ai acheté cette boîte à rythme il y a un peu plus de deux ans. Je devais faire mon premier concert en tant que Marc Desse et j’avais, pour l’occasion, monté un groupe éphémère car j’étais loin d’être prêt.

C’est ainsi que cette boîte à rythme m’a accompagné en Angleterre où nous avons répété avec Aaron de The Notes qui tenait la guitare et sa copine Rosie qui avait quelques notions de basse. Une semaine plus tard nous nous sommes produit au Mo’Fo’ à Mains d’Oeuvres.

Depuis, cette boîte à rythme m’a accompagné sur tous les enregistrements que j’ai fait (Video Club 2012 ou l’album Nuit Noire 2014). Ces productions ont été enregistrées au départ sur un beat de Dr 220-E pour ensuite être envoyé à David Graw à Détroit qui enregistrait, une fois la chanson dépouiller de sa piste de boîte à rythme, les parties définitives de batteries.

Il me plaît de penser que le son électronique de cette boîte à rythme si peu adaptée à ma musique a pu avoir son influence sur mon travail de composition...

Aujourd’hui je travaille avec des plugs de boîte à rythme parfaitement synchronisés avec le tempo du logiciel et même si le charme est moindre, cette précision me permet de collaborer avec d’autres. Ce qui est le but à présent... Une page se tourne.

Au revoir madame Dr 220-E.



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.