> Interviews



Echo Player

Le Minimoog Voyager

Depuis un certain temps, mon clavier préféré est un Minimoog Voyager. C’est un clavier puissant et intuitif, très facile à utiliser.

Pour la création sonore de notre premier album « Control Voltage », nous avons décidé, pour garder une cohérence entre tous les titres, de nous servir de ce clavier pour toutes les basses de l’album.

Le Voyager est un synthétiseur monophonique analogique. Il est la dernière évolution du fameux Synthétiseur Minimoog Model D des années 70.

D’un point de vue technique, le voyageur utilise la synthèse soustractive. C’est-à-dire, et en simplifiant, que pour fabriquer un son, l’électricité passe dans trois oscillateurs (VCO) puis dans un filtre (VCF), puis dans une enveloppe (ADSR) et enfin dans un ampli (VCA). Il existe ensuite différentes formes de modulation pour faire évoluer et modifier le son si on le désire.

Pour l’album, le traitement des sons était primordial. La recherche sonore fait partie du plaisir de la création musicale. Le son et l’arrangement peuvent « sublimer » une chanson mais peuvent aussi « l’abimer ». Tous les sons ont reçu une très grande attention. C’est ma partie préférée du travail.

Pour éviter une platitude sur une ligne de basse ou un lead de synthé, nous avons beaucoup modulé, superposé et modifié en temps réel.

Par exemple, sur le premier titre de l’album « Say You’re Sorry », un seul son est utilisé. Mais une note sur trois passe dans un delay dans l’oreille gauche (Moogfooger 104) pendant qu’une note sur huit passe dans un Overdrive (Minifooger Drive). Le résultat donne une basse plus ample, plus complexe avec plus de corps.

A l’inverse, sur « Loneliness », trois sons interviennent dans le riff de basse. Un dans l’oreille droite, un dans l’oreille gauche et un, au centre. Le résultat donne une basse très organique, moins synthétique.

Comme le dit son nom, le synthé est petit (44 touches) mais quelle patate ! Le Minimoog est avant tout connu pour la puissance de ses basses. Je vous laisse le découvrir dans le titre « You’re Wrong ». Bien qu’il soit monophonique (on ne peut appuyer que sur une touche à la fois), le Voyager se suffit à lui-même. Juste avec un son, il remplit l’espace sonore. Ecoutez le premier son du morceau « Eyes up ». Dès que j’ai obtenu ce son, j’ai su que c’était le bon.

Le Voyager nous a aussi servi à d’autres sons que les basses. On a fabriqué beaucoup de sound design, de kicks, des mélodies. A noter : les 2 mélodies sur « Say You’re Sorry » et « You’re Wrong » ont été jouées avec le minimoog mais commandées par le Ribbon d’Eowave. Ce qui permet d’avoir des slides intéressants entre les notes.

Pour conclure, je dirai que le titre de l’album est directement lié à tout ça. Le « Control Voltage » est une méthode analogique pour controller et modifer le son dans le Minimoog.



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.