> Critiques > Labelisés



L’harmonie. Peut être le plus joli mot de notre langue, surtout quand il est à ce point en danger dans notre société à l’harmonie douteuse, à l’harmonie de caste, sans aucune envie d’ouverture. L’harmonie pour s’accepter, pour vivre et avancer ensemble, comme peuvent le faire ces chiens, héros du froid, chien au regard d’un pragmatisme étonnant quand on pense au notre face à nos petites tracasseries d’humains occidentaux, terrés que nous sommes dans notre confort de façade. Le Husky n’a pas le choix, lui le mot harmonie c’est une façon d’être, une obligation pour rester en vie, les chiens faisant corps pour avancer. Husky, le groupe a peut être choisi ce nom pour ce que celui ci dégage, beauté, force, tendresse, mélancolie et….harmonie.

Car Husky et son « Ruckers Hill » est un disque harmonieux à plus d’un titre. Mais là où, disons le clairement nous pouvons nous ennuyer face à des relectures de l’esprit Simon and Garfunkel, les deux manches vernis reflétant les flammes consumant une belle buche qui devrait subvenir à temps au tricotage d’un pull avec des chutes de laine, ici Husky fait dans les harmonies vocales et musicales avec un sens de m’accueil.

Production luxuriante, indifférence face à l’idée que cette musique mérite avant tout d’être chiche, non Husky gonfle le son, lui donnant une amplitude réjouissante. Les chansons de « Ruckers Hill » peuvent s’enchainer, le paysage n’est jamais immaculé de blanc séduisant en son début pour lasser par la suite (chéri c’est encore loin le pôle Nord). Le disque est une suite de scènes contre lesquelles le cinémascope pourrait avoir une pointe de jalousie. « Wild And Free » qui est posté au beau milieu du disque est un exemple éclatant de la profondeur du son, de la qualité de l’écriture (harmonieuse) et de la cascade d’idées s’entrechoquant pour fusionner.

Nous arrivant tout droit de Melbourne, Husky rend un hommage grandiose à une musique passée, s’autorisant des enluminures, emmenant son auditeur, tels des huskys, avec abnégation, mélancolie et harmonie vers un monde moins violent que le notre. En Harmonie avec ce disque.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.