> Critiques > Labelisés



Unité de temps : Vendredi 13 Novembre 16h45 – unité de lieu : un disquaire – deux personnages – un disque

Tu n’as pas une étiquette qui traîne ? Tu sais, genre le machin que nous trouvons autour du cd des enfoirés ? Au moins les gens savent à quoi s’attendre. Tu sais, genre « le roman de la fin du monde », « le film sur les aspirations nouvelles de la classe ouvrière » ou « le disque qui entraîne Kurt Cobain dans les méandres labyrinthique de David Lynch » ? Et c’est pas de ma science, j’ai vu ça sur des trucs la semaine dernière à la FNAC. J’aime bien noter, après je me la raconte hein.

T’as rien alors ? Sérieux, le CD est livré comme ça ? Tout un programme… Je fais comment moi pour essayer de le vendre ce requiem ; surtout que le mot, depuis Gainsbourg, tu vois à quoi il est collé. Ouais je sais je connais quand même des choses. Gainsbourg il me faisait marrer avec sa tête pas possible, il avait des gonzesses que même en rêve t’arrives pas à baiser.

Pour Pascal Bouaziz… Tu sais qui c’est ? Le type de quoi ? Mendelson ? C’est pas un truc de classique, Mendelson ? J’en ai rangé la semaine dernière... Putain, le gars il fait du classique et il fait une chanson sur Joe Dassin. Non sérieux, c’est comme Patrick Sébastien qui fait un putain de film qui te fait chialer et que dans le même temps il est capable de faire tourner les sardines, ou un truc comme ça, car tourner les sardines c’est pas facile, tu peux rapidement n’avoir que la queue qui te reste dans la main (rires). Ouais je sais c’est trop con, mais j’en profite.

Le boss est pas là, ce con il est parti faire une formation de management. On pourrait peut-être l’écouter, le scud ; c’est ça ou une compilation de François Valery, donc vas-y.

Eh le mec il se la raconte quand même. Un requiem à son nom, c’est comme un gars qui colle un pare-soleil avec son nom de cibiste. C’est quoi ce truc !? C’est quoi le titre « L’usine » ? Sérieux ça te fout la boule au ventre, putain il est malade le gars ! Vache, avec un boulot comme ça tu chopes ton DRH et tu lui laisses sa chemise mais tu le découpes à la scie électrique. Je crois que ma tante elle faisait ce genre de boulot. Bon elle est morte d’un cancer des poumons. Mon cousin il l’a quasiment pas connu sa mère, et son père il était routier, il faisait les routes dans les pays des cocos.

C’est cool l’intro. C’est Joy Division. On n’a pas des coffrets de Joy Division ici ? Putain les pochettes, c’est pas la Compagnie Créole… C’est cool la batterie. Mais il chante pas. Oh comment il dégomme Metallica et comme il se fout de la tronche de Houellmachin. Lui je l’ai vu une fois à la Sécu dans un journal, la vache comment sa bouche elle est raplatie. Le gars il mange plus que de la purée (rires)… Bon c’est flippant ton truc. Il te reste du coca ? Ian Curtis ? Le fils de l’acteur ? Primo Levi, le père de l’autre qui est marié à la folle blondasse ? C’est le bordel cette chanson, mais c’est pas mal, en plus c’est vrai, les abrutis y en a partout. Regarde notre boss, il a voulu que nous portions le T-shirt avec le truc là, j’aime pas les gens, tu te souviens ? Le gars de chez SFR à côté il me disait que des gars ont dit qu’on pouvait se faire enculer, qu’ils viendraient plus. C’est un facho tu penses ? Le gars il veut quand même supprimer les abrutis, c’est pas cool, Jean Louis le fils de la boulangerie il est con, mais sa baguette elle est bonne, moi je voudrais pas qu’il crève parce qu’il est con.

« Je regarde les nuages », mais c’est un truc de pédé ça, un truc de poète pour essayer de se taper des gonzesses, enfin là tu vas te taper des tromblons si tu chantes ça, oui perso Sophie je lui chante ça elle me dégomme direct ! Après si tu bosses à la météo…. Oh je rigole…. Pourquoi tu kiffes toi ? ….Sérieux ?.....Tu m’étonnes que t’as pas de gonzesse et que la dernière elle est partie avec le fils du boucher.

Et ils font de la musique dans la tuyauterie de la cave d’un HLM. De quoi il parle ? Chartres ? C’est où ? Un gars qui s’appelait le Tenia, tu m’étonne qu’il se suicide le gars. Le ténia, c’est pas le bazar que l’on sort par tu vois où hein. Charleville Mézières ? Bapaume ? Arras ? Il parle même d’Intermarché. Tu penses qu’il touche quand il parle d’Intermarché ? Niort ? Tu sais que le fils des Ayew il jouait à Niort ? Si je t’assure, je suis pas comme toi en poésie (bon je déconne) mais en foot je touche ma bille.

Euh, il a pété un boulard. « Qu’on leur coupe les couilles », mais c’est quoi ce truc !? La vache sur le CD de Black M y a le truc des paroles qui sont pas pour les enfants, mais là faudrait pas mettre ça quand le boss il est ici car on finira aussi à l’usine…. Tu penses qu’il est de gauche, le gars ? Avec son nom, il est quand même pas chez Marine. Banque de sperme ? Éliminer les mecs ? L’humanité ? L’humanité c’est tout le monde ? Il est taré le gars.

Maintenant c’est Easy Jet ? Eh sérieux : il discutait, il s’est enregistré et il a demandé à un pote de faire du bruit. Il te reste du coca ?... Ce week-end avec ma meuf on va coucher dans une roulotte, son père nous a payé un truc…une box. Non mais sérieux il est déprimant le gars. On croirait un sketch de Franck Dubosc…..Tu me dis quoi ? De l’humour noir ? Ah ouais, il parle même de « Lost ». T’as suivi « Lost » ? Moi j’ai rien pigé, t’avais l’impression que les gars ils filmaient direct après l’écriture des épisodes. C’est raccord avec le disque tu me diras…. Qu’est ce qu’y a ? Tu fais la tronche ? Tu sais moi non plus j’peux pas prendre Air France, pis l’avion je flippe, du coup je prends le train… J’arrive toujours pas à croire que le gars il fait de la musique classique en temps normal. C’est comme, je sais pas moi, Joey Starr qui fait la fête de Noël pour les gamins chez Hollande… Tu penses qu’il vit les trucs et qu’après il en parle ? Si c’est ça bonjour la vie de merde.

C’est quoi le délire ? On en a commandé beaucoup ? Le boss il va vomir si on n’en vend pas un… Oh l’autre, un morceau sur la sécu ! N’empêche, là le flow il est cool. Demain je vais essayer de faire la même avec Pole Emploi, je dois appeler pour le père de ma meuf, il est à la ramasse, du coup il en a plein le cul et il veut pas le faire. Faut dire, son portable c’est un truc qui date d’Astérix. Il me fait mal au cœur, sérieux son daron. Il a pas mal morflé, d’après ce qu’il me disait l’an dernier, quand j’allais faire du bois avec lui. Si j’ai un gosse j’veux pas qu’il connaisse ça… Attends mais écoute ! C’est un malade le gars, putain l’histoire. Il a dû passer à NRJ 12, on adore regarder avec ma meuf, mais c’te fout les boules, pourtant je suis pas une tarlouze, mais la vache y a des gens ils ont des histoires que même si t’es pas martien tu comprends pas comment ça peut arriver. Je chiale pas quand même, mais tu vois après j’ai les boules pour les gens.

Bon c’est fini, tu veux pas qu’on se mette le François Valery, ou je sais pas moi t’as pas un truc pour foutre la patate ? Je sais pas si c’est toi, ou si c’est le disque, mais là j’ai plus trop la patate, heureusement que l’autre con n’est pas là… Tu vas quand même le mettre en rayon ? En classique ? T’as vérifié ! Ah y a un H, donc c’est pas le même… Putain depuis que mon cousin avait voulu que je regarde un film belge j’avais pas eu les glandes à ce point. Mon cousin il est comme le gars qui chante, il aime bien les trucs qui parlent, les trucs tristes. J’ai jamais pigé comment il pouvait payer sa place au cinéma, ou son DVD pour revoir presque la vie de sa mère, morte d’un cancer des poumons… Tu as du coca ?

Je peux quitter plus tôt, tu pourras fermer ? Merci gars ! Toi ça va, ça va jamais ça te fait rien (rires). Merci pour le Coca… C’est chaud de partir si tôt mais je dois voir si je peux faire le truc pour le daron de ma meuf. Il aime bien Joe Dassin.

Merci à Jean Thooris




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales