> Interviews



Interview réalisée par Patrice LECOT au festival des Rockomotives 24/10/2015

Rencontré à Vendôme et très heureux d’y revenir visiblement :

JS : C’est toujours aussi beau ici, ça n’a pas changé depuis notre passage en 2009 avec Karkwa. A l’époque on n’avait pas souvent l’occasion de jouer dans des gros festivals quand on venait en France. Je me souviens qu’on avait passé une belle soirée à Vendôme, on avait bu des coups et les gens avaient aimé.

Ce soir, il y a également les Random Recipe sur scène (pour cette tournée, le groupe se présente sous la forme d’un duo). On est parti en Italie récemment grâce à elles. Elles ont ouvert la voie sur des chemins qui n’étaient pas vraiment faits pour nos spectacles dans le sud de l’Italie. On leur doit une fière chandelle parce qu’on a passé 2 semaines très belles là-bas.

PL : Comment expliques-tu qu’on n’entende pas plus les groupes québécois en France, alors qu’ils sont nombreux et de qualité ? C’est la faute à Céline Dion et à Garou ?

JS (éclat de rire) : J’en veux à personne. C’est juste parce qu’on est peut-être un peu décalés, qu’on fait de la musique probablement moins axée vers le grand public. Mais je pense que la France a aussi ses artistes et il faut trouver notre place.

Quand on vient en Europe pour une semaine ou 2, ça laisse peu de temps pour prendre des contacts avec les médias et trouver des dates pour jouer. Il faut vraiment habiter ici pour pouvoir construire un réseau. Cela étant dit, c’est faisable et on a beaucoup de plaisir à partager et à montrer notre manière de travailler au Québec et on encourage les français à chanter en Français !

PL : Ton album « Valse 333 » est sorti en septembre en France chez « Ici d’Ailleurs ». Pour quelles raisons avoir choisi ce label ?

JS : C’est un label qui marche au coup de cœur. Ils ont vraiment aimé ce que j’ai fait et ils sont venus me voir pour me proposer de sortir le disque ici. Pour moi, c’est un honneur car j’aime beaucoup les artistes de ce label.

PL : Tu n’as fais que 3 dates seulement en France pour ce passage, c’est un peu court. As-tu eu le temps de conquérir le public ?

JS : A Caen, il y avait un beau public. C’était dans une salle où les gens étaient assis. J’étais surpris de voir qu’il y avait du monde.

Sur scène, j’essaie de sortir des sentiers battus, d’être parfois provocant, incisif, drôle pour faire vivre aux gens toutes sortes d’émotions, un peu comme je vis et comme je ressent la musique. Peut-être que pour des projets en français, c’est moins habituel ici. Je ne sais pas si le public a apprécié, pour ça il faudrait que je tourne un peu plus longtemps. Mais je suis fasciné par la France ; j’y suis né et quand je reviens à Paris, j’ai toujours un petit pincement. Je me sent bien ici, un peu comme à la maison. Culturellement, c’est autre chose : chez nous, on est plus proche de la culture anglo-saxonne mais on essaie de faire briller la langue française au milieu de cet océan anglophone, et pour ma part je suis plus à l’aise pour chanter en français. Il est possible de faire briller les langues dans leur complexité, c’est juste par paresse qu’on ne fait pas ou parce qu’on est trop collés à une musique anglo-saxonne et ses critères rythmiques, qu’on n’est absolument pas obligé de respecter.

PL : Justement, ton travail d’arrangeur permet cela et cette partie de ton travail est reconnue par le milieu de la musique car tu es nommé pour le prix de l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) comme « arrangeur de l’année ».

JS : Oui, ça me fait plaisir. Maintenant, les médailles et les trophées, je n’y accorde pas énormément d’importance mais au niveau de la reconnaissance, c’est évident que ça fait plaisir !

PL : Pour terminer : y aura-t-il une suite à Karkwa ?

JS : Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Je pense qu’il faut mieux rester sur une bonne note, plutôt que reprendre ce projet juste pour se faire de l’argent. Il fait savoir se retirer au bon moment et ne pas faire un mauvais disque juste pour le confort.

Site officiel : http://sagot.ca/

Facebook : http://fr-fr.facebook.com/SagotMusique

Disque : http://www.icidailleurs.com/index.php?route=product/category&path=120



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.