> Critiques > Autoproduits



C’est d’abord un nom qui claque : SIGNAC ! Une signature qui interpelle comme un slogan scandé par une foule en liesse : SIGNAC, SIGNAC !!

Et tout de suite après c’est la voix, sa voix qui vous prend, qui attrape vos neurones. Une voix légèrement abîmée où l’on devine qu’il y a de la vie chez Fred Signac et même sans doute plusieurs vies. Comme on aime un peu tous avoir des références, je mentirais si je ne disais pas qu’en écoutant son timbre vocal j’ai pas pensé à Bashung…

Viennent ensuite les mots. Ceux de Joël Rodde nous attrapent, nous racontent un monde qui nous laisse tout sauf indifférent. Et la musique vous me direz ? J’ai en tête ce choix que l’on faisait chez le photographe, jadis, quand il développait nos pellicules photos : alors mat ou brillant ? Chez SIGNAC, le son est résolument mat mais tout en gardant du brillant. Guitares saturées, ambiance rythmique à la Massive Attack ou peut-être plus paradoxal et inattendu, j’y entends ce son de batterie et cette ambiance sonore que l’on retrouve sur quelques titres de l’album de U2 « The Joshua tree ».

Un MP sur sa page Facebook « Fred Signac » et vous vous ouvrez les portes d’un espace sonore dont vous vous souviendrez ! Et vous viendrez avec moi crier haut et fort : SIGNAC, SIGNAC !!




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.