Ces dernières années la Grèce ne nous a pas fait rêver, hormis par le prix des séjours que nous pouvions y faire. Tombée dans une crise (bon nous pouvons vous le dire les Grecques, les Européens ne vous ont aidé) qui a fini par assécher ce berceau de nos civilisations (phrase pour les fans de Stephane Bern), la Grèce semblait devoir retropédaler pour pouvoir se sortir de la voie de garage dans laquelle le pays était tombé.
Musicalement le pays ne nous a que rarement emballés, mais c’est pourtant par ce prisme que nous pouvons voir que le redémarrage du pays se fait par un retour à des sources anciennes (là je fais mon Langlais, le grand chauve économiste qui fait son mariolle avec des courbes, mais qui est infoutu de gagner en bourse et qui du coup bosse à la télé et à la radio en faisant les trois-huit).
Selofan n’a pas été puiser dans des sonorités antiques, quoique pour toi N’Golo (tous les gamins se prénomment N’Golo depuis la mi-juillet) la cold wave et le gothique te parlent autant que nous parlait dans notre enfance les envolées de Georgette Plana.
« Vitrioli » est un disque chirurgical, dans la sens qu’il ne laisse aucune trace de mordant dans cette recherche d’un son tout aussi mortifère que coupant quand un couteau de boucher. Si nous y croisons une Annie Lennox sous Captagon ou une Siouxie revenant en première de cordée de l’ascension d’une grotte à la profondeur vertigineuse, nous percevons aussi un sens aiguisé de la non-fête (même si le titre « Vitrioli » est à lui seul un hymne à chanter à tue-tête à la Toussaint), une véritable recherche pour nous plonger dans les méandres les plus obscurs d’une musique qui a eu la chance de compter parmi les statistiques les plus fortes en matière de suicide chez les jeunes (là je fais mon Dominique Seux version science sociale). Même les cuivres semblent sortir d’une boite dans laquelle il vous sera difficile de rentrer avec le maillot de l’équipe de Croatie sur le dos (Living Scandal).
« Vitrioli » ou une certaine idée de la fonction de médecin légiste amateur. Flippant.