> Critiques > Labellisés



Pour une fois essayons de rentrer dans l’histoire, ou au moins de la suivre, de lui sucer la roue comme un cycliste qui voudrait passer la ligne en minimisant les efforts. Hier soir Silvio est parti, et l’Italie a quitté sa couverture grise aux dorures pestilentielles, pour un ciel pas totalement bleu, mais au moins avec le sentiment de respirer, de redevenir digne (dingue comment un chef de gouvernement peut à ce point personnaliser de façon contradictoire un pays….Français retenez la leçon) mais bref passons.

En ce matin j’ai donc voulu m’associer à l’Italie dans la joie et la beauté mais aussi dans la simplicité, et pour cela quoi de mieux que d’écouter « Things. Yes », l’album de M+A, duo Italien composé de Michele Ducci et d’Allesandro Degli Anioli âgés respectivement de 19 et 22 ans. Cousins latins de notre Chapelier Fou national, M+A offrent une musique electro économe mais bigrement joyeuse et pleine d’optimisme. A l’écoute de ce disque on dansent la tête dans un arc en ciel sans aucun artifice, et si des bisounours apparaissent c’est normal, « Things. Yes » n’est pas là pour les idées noires, elles sont balayées subtilement, transformées par un procédé alchimique que seul le duo maitrise.

Si le style n’est parfois pas sans nous rappeler Animal Collective, le duo Italien laisse au américain cette science habile du brouillage de piste, ils sont directs, et leur album s’en récent. C’est un machine à tubes, une véritable ode au bon gout, le style italien emballé dans une musique presque enfantine et assurément fait sous le sceau de la joie, comme si Howie B s’était rangé des grosses voitures pour rouler en vespa dans les rues de la Rome éternelle, empruntant l’esprit libre et souvent frondeur de Nanni Moretti pour un acte tout aussi poétique que libérateur.

M+A égal amour pour toujours. J’ai une pensée pour Lenoir qui rêvé de vivre un printemps en Italie, nous pourrions lui proposer ces premiers fruits sucrés et colorés avant que le calendrier soit raccord. Primavera




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.