> Interviews



Nouvelle rubrique sur A Découvrir Absolument. Nous demandons à des musiciens un petit texte sur un objet musical qu’ils aiment utiliser. La rubrique ne s’adresse pas qu’aux spécialistes, donc le champ est large : ça peut aller d’un appareil technique préféré à un accessoire toujours présent quand ils enregistrent une chanson ou dans un contexte musical, en passant bien sûr par un instrument, objet fétiche, etc.

Bon.

Mes projets, mes pensées commencent souvent par ce "bon", évoquant un instant de pause, de considération bref d’analyse de ce qui m’attend. Évidemment la proposition de participer à cette rubrique n’y a pas échappé...

Bon. Donc. "My favorite things".

Je suis issu de la scène bruitiste des années 90 et malgré mes 20 ans de pratique, je demeure marqué par ces origines. Travailler le son ou la matière sonore est mon travail principal, beaucoup plus que de sortir de l’harmonie et/ou des structures rythmiques. J’utilise quelques dispositifs dont des objets de la vie courante sonorisés comme par exemple ce saladier en pyrex. Je l’utilise en live essentiellement. Je sample en direct les sons produits en le remplissant de grains de riz, de cailloux, en le frappant avec des baguettes Chinoises. Mais mon travail principal avec ce saladier est "aquatique". Sur scène, Je le remplis d’eau.

L’irruption dans un mon univers sonore bruitiste de cet élément a un impact visuel et auditif sur le public, le transportant, le renvoyant dans son propre univers.

C’est aussi ce que j’aime proposer lors de mes perfs en solo : faire voyager.