> Spéciales > Ca arrive près de chez vous



Des endroits dont je vais vous parler dans cette "série", celui-ci est un de ceux qui me tiennent le plus à cœur. La première fois que j’y suis allé, c’était pour voir Ronin et Bob Corn. J’ai d’abord pris une sacrée claque avec le concert, tant les deux se complétaient en proposant chacun l’inverse de l’autre (gros rock mariachi pour Ronin, avec un membre d’OvO, et folk débranchée pour Bob Corn, à même le sol).. Mais j’ai aussi pris une claque avec le lieu. La sobriété de l’endroit rend la chaleur humaine qui s’en dégage encore plus forte. D’abord on y est toujours très bien accueilli. Les tarifs sont très corrects. Mais surtout, l’accueil et le respect réservé aux artistes et au public/client est impressionnant et fait plaisir à voir. C’est tout simple hein ? On pourrait se dire que c’est normal non ? Et bien normal je ne sais pas, mais très rare assurément !

Geoffroy qui s’occupe de la programmation, en plus d’être d’une sympathie et d’une amicalité avec peu d’égal, se fait un plaisir de présenter les concerts et artistes en exigeant...le silence du public !!! Oui vous ne rêvez pas. De toute façon qui oserait défier son regard ? Pas moi. Ne vous trompez pas hein, il est aussi très délicat mais pour lui le respect de la musique passe par là, et les soirs de concerts on vient pour...écouter ! Oui amis musiciens, vous le savez comme moi, cet allant de soi est aussi rare que l’eau dans le désert.

Une fois le silence obtenu, le groupe peut commencer, et croyez-moi mais la cerise sur le gâteau est que le public, habitué de la façon dont se déroule les choses, est au rendez-vous, met souvent le feu, et s’ensuit d’intenses discussions enflammées et passionnées, quelques binouzes aussi. J’y ai joué une paire de fois (avec REG), fait aussi jouer des potes (Twin Pricks, Rue Royale, Reza, Francesca Lago...). Et à chaque fois c’était l’éclate, avec rappels demandés, gens qui tapent sur les tables, gros sourires partout.

Autre chose, l’équipe du Terminus est la première à écouter et apprécier les concerts, elle programme ce qu’elle aime et ça fait aussi une sacrée différence. Philippe est toujours super motivé et content. Avant ou après les lives, vous aurez aussi le droit à une bonne mise en ambiance, car notre chère équipe a de très bons goûts quand il s’agît de passer des disques.

En plus de tout ça (si si c’est possible) les conditions réservées sont excellentes, avec un "catering" qui mérite un autre nom, servis par Zoé ou Nicole avec une bonne humeur qui réchauffe avant de chauffer les planches. C’est plutôt restaurant avec leur tourte magnifique (Felix tu es un maître !), leur spécialité qui me fait quand je le peux faire le crochet soit pour voir un groupe, soit juste pour manger un bout ! Vous êtes reçus dans l’arrière salle pour vous restaurer, au milieu de livres et disques, vieux piano, bref une atmosphère géniale.

Soutenir les groupes nous est important, mais soutenir les lieux qui permettent aux artistes de s’exprimer correctement nous est tout aussi important. Parce que ces lieux existent et qu’on en aimerait d’autres ! Allez faire un tour à Sarreguemines voir ce qu’est un endroit respectueux et agréable. Alors mes chers amis du Terminus, bravo à vous et grands mercis !!! On se voit bientôt, bises !

Site internet : http://terminus-les.info/

Sur facebook : https://www.facebook.com/terminus.brasserie

Contact mail : terminus.brasserie@orange.fr

Terminus Brasserie

7 Avenue Gare, 57200 Sarreguemines 03.87.02.11.02



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.