> Actualité



Bientôt une cinquantième compile pour ADA. Finalement pas si mal pour un Webzine (originellement une page de contestation contre la fin des Black Sessions de Bernard Lenoir sur France Inter) dont la simple ambition consistait à partager par écrit des coups de cœur (et de colères, un peu, quand même). Très vite pourtant, cette idée : compiler, chaque trimestre, une sélection des morceaux préférés des chroniqueurs. Au vote. De la plus subjective des façons.

2019 : une compile 50 bientôt en jachère. Et l’envie de célébrer cette longévité. Non pas pour se féliciter (on se taillera des pipes plus tard), sinon peut-être d’avoir survécu, en tant que bénévoles de la musique, à une lassitude du rock, à l’emprise de nos vies privées, au manque de temps et aussi parfois d’inspiration.

En attendant cette compile 50, dont nous travaillons actuellement le concept, ce besoin de remercier de nombreux groupes et artistes ayant façonné l’identité ADA.

898 musiciens (et encore : La Boite à Ooti, par exemple, est uniquement comptabilisé sous les noms Ooti et Ooti Skulf). Dont 74 ayant participés à trois compiles ou plus.

Rédiger 898 articles en guise de remerciements ? Nous aurions aimé, mais le geste est trop olympique pour nos frêles épaules. Et 75 ?

D’où cette idée simple : chaque chroniqueur, selon l’inspiration et l’envie, choisit d’écrire quelques lignes sur l’un des 75 artistes présents sur au moins trois des compiles ADA.

Il ne s’agit absolument pas de favoritisme. Rien que des hommages pour le plaisir, sans aucune pression. Encore une fois : subjectivité totale.

Avant la proposition 50.





 en concert


 chroniques


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.