Alors que la jeunesse est dans la rue pour réclamer une vraie politique écologique, car plus tu es jeune, plus l’avenir est à toi, alors que cette politique écologique est dans les mains de grabataires inconscients, car plus tu es vieux plus le passé est à toi, les Chemical Brothers arrivent avec un disque écologique, car même s’ils sont du passé, ils veulent, et vont s’inscrire dans le passé.
La démarche n’est peut-être pas totalement écolo responsable (d’ailleurs les concerts du groupe ne se font pas à la bougie), mais c’est un disque de recyclage que nous tenons entre les mains (à l’heure du vinyle reboot nous avons besoin des deux). Il reprend ce qui a fait le succès du duo, associant deux décennies de gimmicks de boucles pour des morceaux plus frères chimiques que jamais, faisant du recyclage de haute volée, car au final pourquoi ne pas faire avant tout ce que nous faisons très bien (ma tata Simone a la meilleure tarte aux pommes de Picardie et elle ne fait que celle-là, car elle l’a fait très bien, est c’est très bien ainsi).
« Free Yourself » envoyé en éclaireur en fin d’année 2018 avec en renfort un clip qui donnera des cauchemars à Nono le petit robot, le copain d’Ulysse 31, est un Chemical Brothers pur jus, et la tonalité presque rageuse (mais ici une rage dansante) devait nous aiguiller sur ce nouvel album. Car le duo veut nous faire danser sur ce qui pourrait ressembler aux ruines d’une époque, le tout avec rage. Lui, comme tout à chacun ne peut que constater les dégâts de notre époque. Le Brexit, les attentats, les trottinettes électriques, le succès du look d’Eddy de Pretto ou la mauvaise qualité de la plupart des crèmes de nuit pour homme.
Sans discours, mais avec une évidente envie d’en découdre avec le son et son mur, avec le sol dans sa guerre avec nos semelles ou avec le sentiment de déjà entendue qui n’est pas si mal au final, les frères chimiques signent un disque rageur, hédoniste avant tout, et au final se jouant de notre nostalgie en la contournant, pour mieux la détruire en la prenant par surprise.