> Critiques > Autoproduits



Sophia Djebel Rose est le projet solo de Sophia, auteure compositrice connue pour être une moitié du duo folk An Eagle In Your Mind. Sophia Djebel Rose écrit des chansons en langue française en s’accompagnant simplement de sa guitare nylon. Pour autant, l’écoute de ces cinq titres nous emmène loin des poncifs de la chansons française, et on y croise plutôt des éléments de musiques traditionnelles diverses, du folk primitif, et des harmonies orientales. Au contraire d’un patchwork d’influences disparates on découvre une musique authentique, avec une esthétique singulière et déjà affirmée. Différents territoires se superposent pour créer des paysages sonores inédits.

Ce premier EP, joué, arrangé et enregistré à la maison, entre Lozère et Haute-Loire, loin des zones urbaines, a l’élégance de nous faire voyager avec une économie de moyen radicale : une formule voix-guitare, agrémentée de quelques drones d’orgue ou d’harmonium indien. La guitare, aux cordes nylons pincées d’arpèges hypnotiques, nous renvoie à la transe, au folklore d’Espagne ou d’Amérique Latine, et porte harmonieusement cette voix à la tessiture particulière, capable d’aigus célestes comme de graves suaves et profonds. Dans la composition de ses chants, Sophia Djebel Rose se soucie autant de la poésie que de la mélodie vocale, du phrasé et de la sonorité des mots. La musicalité de sa voix est telle que l’on peut se laisser aller à quitter le sens du texte pour un langage plus ancestral, celui de la musique. Il est rare d’entendre de la chanson en langue française où le discours musical n’est pas écrasé par le texte. Ici la matière « textuelle » se fond avec l’orchestration pour ne faire que musique, comme dans le folk anglo-saxon.

Chacun fera sa route dans cette poésie offrant de grands espaces ouverts à l’interprétation. Dans « La louve », titre d’ouverture, c’est certes de la louve nourricière de Romulus et Rémus dont il s’agit, mais « la louve  » peut aussi s’entendre comme le récit d’une femme solitaire sur la route, qui vient réclamer vengeance aux pieds des murailles de Rome, aux pieds des murs de la civilisation. « la saveur des fruits exotiques » est une fresque lumineuse cousues d’exil, de voyage, d’attachements, d’errance et de longues nuits, des villes lointaines aux îles perdues dans le pacifique. De « Nénufar » émane un kaléidoscope d’images sensuelles, qui éclairent les liens entre la nature et les corps. « L’étoile fauve » se rapproche du conte, le récit de la venue d’un étranger, une histoire de présage et de sang qui coule. Le disque se termine « Sur ce sofa de velours », où Sophia chante sans mièvrerie l’amour, une chanson vieille comme le monde. Un disque qu’on ne peut dater, de chansons chamaniques, de folk traditionnel et de poésie.

EP en écoute libre et disponible en format CD et Cassette via le bandcamp de Sophia Djebel Rose. À noter, la sortie d’un vinyle 7’’ avec les 2 premiers titres de l’EP, bientôt épuisé et disponible sur ce même bandcamp.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.