> Critiques


  • 2 janvier 2022 /
    FLK
    “Mon Bilan 2021”

    rédigé par gdo
      notez cet album


Deviens-je moins curieux ? Pas sûr. J’ai sans doute plus de mal à être complètement emballé par les disques qui sortent ces derniers temps, d’autant plus quand il s’agit de "post-punk" (l’étiquette fourre-tout) et consorts. Malgré une réduction du temps d’écoute cette année pour plusieurs raisons, j’ai quand même pu me faire cueillir par des émotions musicales que je vous partage ici, sans classement particulier, comme à mon habitude.

Albums de l’année

Emma Ruth Rundle – Engine of hell (Sargent House)

Dépouillement extrême et mise à nu, sans effet, brut, un disque qu’on ne peut pas écouter à n’importe quel moment mais qui remue sérieusement. Un pas de côté pour cette artiste qui nous a plus habitué aux guitares saturées, toujours chez l’excellent label féminin/niste Sargent House.

Françoiz Breut – Le flux flou de la foule (62Tv records / 30 février)

Françoiz poursuit son parcours sans faute avec cet album réalisé par Marc Mélia : nous avons eu confirmation en live de la grâce toute en simplicité de la chanteuse avec un groupe redoutable de précision et de nuances.

Troy von Balthazar – Courage, mon amour ! (Vicious Circle)

L’album pour se lover dans les ambiances douces-amères proposées par l’américain désormais installé en France depuis plusieurs années, des petites touches et des mélodies pour entrer dans son "monde intérieur" qu’il a toujours autant habité.

L’envoûtante - Espoir féroce (Petrol Chips / Terre Ferme)

2e album qui déboule peu aprèsle 1er qui nous avait enchanté, et en remet une couche, imparable, efficace, rugueux et décrivant les contradictions sans fond de l’être humain. À écouter d’urgence.

Piers Faccini – Shapes of the fall (No format / Beating Drum)

L’artiste parfait à présenter aux racistes de tout poil : anglo-italien vivant en France, et cultivant l’art des métissages musicaux comme nul autre, son dernier album convie les continents à danser ensemble, l’Afrique du nord en vedette. Splendide !

NO & RD – One (Unifaun Productions)

Enfin ! Cet album composé et enregistré en 2015 sort en version physique. Olivier Mellano et Régïs Boulard n’ont rien à (se) prouver, et le font avec brio, élégance et dynamique. Inclassable, entre jazz, noise, et post-rock : à découvrir, vraiment.

Suuns - The witness (Joyful noise recordings)

Moins "évident" (si tant est qu’un album de Suuns puisse être évident) que les précédents albums, j’ai mis du temps à me l’approprier, et suis loin d’avoir fini de le découvrir. Une transition vers des ambiances plus apaisées mais où la tension n’est jamais loin.

The Notwist – Vertigo days (Morr music)

Album qui ne m’a pas parlé tout de suite, mais qui s’est récemment ouvert en grand : suite logique des précédents, avec des participations extérieures qui donnent des couleurs inédites à leur musique classieuse.

Arab Strap – As days go dark (Rock Action)

Il n’est jamais trop tard pour découvrir un groupe. Oui, je suis complètement passé à côté d’Arab Strap à l’époque, allez savoir pourquoi. Je n’ai donc pas de point de comparaison, mais j’apprécie cet album tant dans son habillage sonore (et visuel, la pochette est bien cool) que la voix et les textes d’Aidan Moffat.

Sleaford Mods – Spare ribs (Rough Trade)

Se renouveler tout en gardant sa patte : ils réussissent à nouveau ce pari et haut la main avec cet album où l’on entend même parfois des réminiscences de Joy Division (hé oui), au côté de featurings parfaits (Billy Nomates, notamment).

Low – Hey what (Sub Pop)

La confrontation papier de verre / soie au plus haut dans la carrière de ce groupe singulier et indispensable : suite logique de Double negative, Hey what triture les sons parfois difficilement reconnaissables et laisse passer les mélodies de voix au sommet. Clivant ?

Dominic Sonic – Acoustic (IDO Productions)

Album enregistré alors qu’il se savait en sursis, Acoustic est idéal pour embrasser la carrière du regretté Dominic Sonic, avec de superbes versions acoustiques aux participations prestigieuses : Mona Soyoc, Laetitia Shériff, Didier Wampas, Sanseverino, Mike Watt (!!!), Olivier Mellano…

Non Stop – Zyklon bio (2000 records)

Le retour inespéré ? Dans l’attente de l’album sous forme physique (à venir), rien de tel que de baigner à nouveau dans ces slogans qui font mouche, ces aphorismes qui percutent, ces instrus qui s’entrechoquent. Ce disque fait du bien à 2021.

Aussi sur la platine et recommandé / pas encore assez écouté : Léonie Pernet – Le cirque de consolation, Michel Portal – MP85, Mendelson – Le dernier album , Don Nino – A beautiful cloud , Tue-Loup – La peau des arbres, François Joncour – Sonars Tapes , Gontard – Akene

5 chansons de l’année

Little Sims – Introvert Titre incroyable qui fait passer toutes les productions de l’année pour du lo-fi : orchestral, soul, rap… Impressionnant.

Mansfield.TYA – Auf Wiedersehen http://www.adecouvrirabsolument.com...

Pas complètement convaincu par l’album sur la durée, ce titre est cependant une vraie réussite, et le live efficace.

Black Midi – John L

Si l’album n’est pas forcément facile à appréhender, ce morceau fou met une grosse claque en mélangeant des styles pour en faire quelque chose d’unique, tout comme le clip d’ailleurs.

Wet Leg – Chaise longue

Hymne indie-pop parfait à la sauce décontractée façon Breeders, ode à ne rien faire, juste ce qu’il nous faut !

Tue-Loup – Supramonte

Chanson entêtante à la fin en ostinato, sublime.

Rééditions

My Own – Non Wake Up Clocks (Greed recordings / Zéro égal petit intérieur / Araki / Pied de biche / Day off)

LA réédition inattendue et tellement évidente. Excellent groupe français noise/math-rock/pop avec chant féminin (chronique à venir).

Hint – Rareties of two centuries vol.2 (Bruillance records / Atypeek music)

Pas vraiment une réédition mais pas non plus un nouvel album, ce volume 2 permet de jeter les oreilles sur des inédits et autres remix d’un des meilleurs groupes de noise-indus de France.

Concerts

Comme chaque année, les concerts coup de cœur, avec une mention spéciale à Shannon Wright pour le set le plus intense et beau (à pleurer) que j’ai vu d’elle depuis le 1er en 2004.

  • Mossaï Mossaï, Lo’Jo, Peter Von Poehl, Dino Brandao, Laetitia Shériff & friends, Rone, Girls in Hawaii @ Festival Les Rockomotives, Vendôme
  • Françoiz Breut @ L’Epicerie Moderne, Lyon
  • TvB et Shannon Wright @ L’Epicerie Moderne, Lyon



 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.