> Critiques > Autoproduits



S’il est devenu naturel de changer tout le temps, de femme, de style, de travail (bon souvent involontairement), d’endroit pour vivre, la stabilité à quand même du bon, et rien que pour sa moitié (qu’elle soit féminine ou masculine) je trouve cela poignant de faire ce chemin qu’est la vie ensemble. Mais je m’égare, plongeant dans la même écriture molle du tenancier de la littérature française depuis plus de 20 ans. Emmené par Richard Baron au chant et aux guitares, Nicolas Duthuillé aux guitares, Eric Dupérier à la basse et Jean-Pascal Baron à la batterie, Joyliner est aux antipodes de cette mode, gardant en eux ce même amour d’un rock indépendant qui savait se tenir à des mélodies implacables emballés par tout ce qui ressemblerait à une liberté artistique et sonore.

À l’instar d’ailleurs des artworks (pochette de Mezzo) qui sont à eux seuls la démonstration que le quatuor, s’il n’est pas en décalage avec son époque, à au moins le bon goût de ne pas faire confiance à l’ensemble des théories fumeuses s’inscrivant dans la durée, Joyliner a ce je ne sais quoi qui a longtemps fait le force de R.E.M., et qui pouvait nous séduire chez Sonic Youth quand ils quittaient le champ des expérimentations, notamment sur l’épatant « Bad Dancers, Unites ! » que l’on croirait sorti d’un carnet à spirale électrique de Thurston Moore. Et cette forme de lettre, cette missive d’entrée dans ce quartier des mélomanes électriques avertis, semble être signée par le sceau de Jon Auer, l’ex Posies et Big Star (excusez pour le C.V. !) le temps d’un « There » à vous donner des frissons pour peu que vous ne soyez pas encore noyés par ce que l’on appelle pudiquement l’insensibilité.

Ne parlez pas de quelque chose d’authentique, cela pourrait réveiller le monstre de "N.A.I.L.", parlez plutôt d’une forme de chevalerie, défendant un art de faire de la musique, faisant de Joyliner une confrérie face à laquelle nous nous inclinons avec respect et désir d’en découvrir encore et encore. « Check Your Pulse », un disque droit dans le cœur.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.