> Critiques > Autoproduits



Le hasard de multiples onglets ouverts pour y piocher de temps en temps à la recherche de sons pour m’accompagner dans mon travail m’a fait tomber sur le soundcloud de Lueur Trouble. Que, au début, j’ai écouté d’une oreille distraite, occupé que j’étais à compiler les multiples hommages reçus suite au décès de mon père.

Et puis, et puis... la magie opéra. Ces longues plages quasi immobiles, presque toutes sans paroles, m’ont subjugué. Au point que je les ai réécoutées plusieurs fois. Pour finir par me rendre compte que tout ce disque parle de la mort. Et pour les longs à la comprenette comme moi, tout cela devient explicite avec le dernier morceau "un monde à l’autre", lui pourvu de paroles qui évoquent cet univers de la disparition.

Il se trouve que, subjugué, j’ai cherché ce qu’était ce disque sorti de nulle part. Et j’ai découvert qu’il est l’oeuvre de Florian Claude, que je n’ai jamais rencontré et que je ne connais que de loin, via les réseaux sociaux. Et lui explique que ce disque lui a servi de "bouée de sauvetage", qu’il l’a écrit comme "une absolue nécessité, une source de vie après la mort". La mort de ses parents. Hasard ?

En tout cas, que vous soyez en deuil ou non, ce disque intitulé "Epitaphe" (oui, là aussi, il y a un indice) est juste magnifique. Je le classerai au rayon post-rock comme d’autres évoqueront une bande originale de film triste, ou encore un fin mélange entre folk et blues. Quoi qu’il en soit, précipitez-vous pour y jeter une oreille.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.