> Critiques > Labellisés



Après le EP « Culture Shock » paru en mai 2019 et, à juste titre, plébiscité en ces pages, le quatuor lyonnais Phat Dat nous propose avec « Flowers » un premier album en guise d’épiphanie automnale, fruit d’une coproduction entre les Tourangeaux d’Another Record et les Stéphanois de Catapulte Records : aux uns l’axe The Kinks / The Zombies / The Beatles, aux autres les effluves exotiques, les expérimentations sonores et les digressions incongrues, à charge pour Phat Dat de réunir ce beau monde sous un somptueux chapiteau pop et lui coller la banane, à coups de mélodies ciselées, de divines harmonies et d’arrangements surprenants – jamais là où on ne les attend.

La flûte traversière d’Antonin Voyant fait des merveilles, en particulier sur les instrumentaux (la ballade jazz funk « Snow Dropped », le solo smooth psychédélique 70s de « Striking Second First »), mais ses compagnons de route ne sont pas en reste : Bernard Céleste (basses moelleuses et claviers lounge), Rémi Richarme (guitares éclectiques en diable) et Luke Warmcop (batteries souples et millimétrées) travaillent au corps la pâte sonore de leurs enthousiasmantes compositions, les quatre se lançant dans des vocalises belles à en faire tomber le ciel.

Ainsi en est-il du délicieux « The Mighty Sea » et ses percussions caribéennes, du refrain addictif de « The Bells », du mashup The Mamas and the Papas vs. Perfide Albion de « Holidays », du reggae acidulé de « Nightlife Vision » et son chant à la diction so british, ou encore de l’exotica lounge pop chaloupée de « Flowers ». En onze morceaux, Phat Dat rend hommage aux grands anciens, tout en suivant sa propre route, jamais avare en chemins de traverse et raccourcis trompeurs, qui prolongent tout autant le trajet – qui voudrait sérieusement que ça s’arrête ? – que le plaisir de l’auditeur.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.