> Critiques > La Clipothéque



C’est peu de dire qu’entre nous et Helluvah c’est une vieille histoire. Première chronique ici en 2008 et quelques participations à nos compilations, dont la dernière en 2020 pour son dernier album, sans jamais rater un épisode de sa discographie. C’est encore rien de dire notre étonnement de revoir apparaître le label Dead Bees (ah les pochettes de Call Me Loretta.....) Alors comment ne pas sauter de joie (pas comme le neuneu de l’Élysée en pleine commémoration des athlètes olympiques) quand arrive un nouvel album.

"La nuit américaine" est le premier single extrait du nouvel album d’Helluvah, Fire Architecture, à paraitre le 25 octobre 2024 sur les labels Dead Bees, Jarane et Araki Records, en CD et sur toutes les plateformes numériques.

La chanson, dont la référence au film est une évidence (non pas tant pour ce qu’il raconte mais parce qu’il est tourné à Nice, ville dans laquelle l’artiste a grandi et dont elle apprécie particulièrement la lumière), fait précisément référence à la technique cinématographique, qui consiste à « truquer » la lumière mais aussi la vie et sa représentation. ”La chanson parle de ça," nous explique Helluvah, "des illusions que l’on a ou que l’on crée dans une relation amoureuse, tout comme le film parle de la fabrication du cinéma, des illusions, de la vie. C’est un titre pour lequel on a aussi beaucoup travaillé sur les ambiances sonores, justement pour créer tout un univers."

La vidéo quant à elle, a été réalisée par BobX, le musicien et producteur avec qui Helluvah collabore. "Nous cherchions un lieu qui ne soit pas forcément identifiable et une lumière qui pouvait rappeler justement le procédé cinématographique,” précise Helluvah. "Des superpositions, une ambiance cotonneuse, du travail sur les lumières. BobX vit dans le jura et en sillonnant les environs, nous avons repéré cette antenne à côté d’un espèce de dôme de pierres qui nous permettait justement, en étant surélevés, d’avoir beaucoup de ciel et d’être dans un lieu « neutre »."