Après un premier EP (De vous un rêve, 2022), Fosse a enregistré ce premier album au Capitola Analog Studio à Caen. Les Normands écrivent comme feu l’Auvergnat jetait ses textes, et leur destination montagnarde leur va bien.
Une métaphore, la montagne ? Les voici bien inspirés de nous offrir ces huit titres pour élever nos âmes et nos oreilles vers les sommets de la littérature française. Une belle plume, des nappes de synthétiseurs 100% frenchie et sixties juste ce qu’il faut, Fosse joue sur plusieurs tableaux : le groupe se fait caméléon pour mieux s’insinuer entre chaque faille de la paroi rocheuse d’une pop hexagonale. Les textes et les chœurs semblent parfaitement rodés pour Tricatel, par exemple. Il y a du Lescop, du Air, du Jean-Jacques Lafon (pourquoi pas ?) chez Fosse. Nicolas Brusq (batterie), Nicolas Leforestier à la basse, Michaël Roth (claviers) et Christophe Blanchet au chant et à la guitare nous proposent un album planté entre Murat et Belin, entre mélancolie et comique, entre alpinisme et beuverie au comptoir.
Fosse sème l’inquiétude et palpite de mille punchlines dignes d’un Centredumonde lucide. Pop-avalanche et chansons-pluie, Fosse nous emmène dans un monde où « reposent de nombreux voyageurs » amoureux d’une french pop réjouissante.