> Interviews


  • 29 octobre 2022 /
    Cyril L
    Questionnaire Deusesque

    réalisée par gdo

Que représente Deus pour vous ?

Pour moi, dEUS fait partie des groupes les plus créatifs et ingénieux de la vague inde des années 90. Ils sont simplement inclassables et leur musique est une somme de paradoxes …Ils sont sombres et lumineux, mélodiques et dissonants, bordéliques et hyper organisés, brisés et limpides…Mais surtout ils n’ont aucun équivalent.

Quand on fait la somme des éléments que peut contenir rien qu’une seule de leurs chansons, on trouve parfois plus de choses que dans un album complet de certains de leurs contemporains.

dEUS, c’est un monde à part, une manière de concevoir la musique comme un grand patchwork un peu foutraque ou, comme par magie, tout s’harmonise de manière totalement naturelle.

Sur un plan plus personnel, ce fut un groupe important de mes 20 ans, période durant laquelle le monde de la musique (et mes oreilles) était en pleine révolution après l’ouragan Nirvana. J’ai usé les deux premiers albums jusqu’à la corde. Je les considère toujours comme des chefs d’œuvres absolus qui, contrairement à pas mal d’albums de l’époque, ne vieillissent pas et se bonifient avec le temps.

Pourquoi avoir participé à ce projet ?

Rendre hommage à ce disque qui m’a tant marqué, c’était comme payer ma dette. Les chansons de cet album font partie de mon patrimoine personnel et c’était un juste retour des choses. A vrai dire, quand j’ai eu vent de l’existence de ce Tribute album, je me suis inscrit sans réfléchir une seconde. Ce n’est qu’après que je me suis dit « Mince…maintenant il va falloir le faire 😁 » Reprendre « For the Roses » s’imposait à moi comme une évidence. C’est l’un de mes morceaux favoris de leur répertoire. Je le trouve d’une puissance émotionnelle énorme et c’est celui qui me paraissait le moins impossible à reprendre…

Toutefois il était impensable de tenter de faire une reprise à l’identique. Le son du groupe est trop unique et c’était perdu d’avance. J’ai donc pris ce chemin en tentant de conserver un minimum l’esprit originel.

Si vous deviez retenir une chanson Deus ?

Ben j’aurais du mal….. « Suds and Sodas »… « Little Arithmetics »… « Let’s get lost »… « Overflow »…et puis non, à quoi bon n’en retenir qu’une… ?

Deus en un mot ?

Aliendependant

Un album de Deus ?

In a Bar Under the Sea

L’héritier sur la scène actuelle ?

Aucune idée….



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.