> Interviews



Interview réalisée en direct par mail le 20 septembre 2004 de 20h00 à 22h00

On va commencer comme pour tout le monde, tu peux te présenter ?

— hello ah j’ai fait un brouillon faut qu’je le retrouve bon je m’appelle Pierre, c’est mon prénom... faute de mieux je l’ai utilisé comme "nom de plume"... Euh je suis marié depuis deux ans avec Marie qui chante sur certaines de mes chansons. Bon j’ai commencé à écrire des chansons il y a très longtemps mais les premiers trucs un peu sérieux datent de 1998. Tu vas comprendre, je suis un mec assez organisé : A cette époque je devais faire mon service militaire dans un endroit assez... comment dirais-je... isolé. Pour éviter de sombrer dans l’alcoolisme j’avais prévu le coup et acheté un 4-pistes (Yamaha MT50 c’est le bas de gamme) pour enregistrer des chansons. Ca a donné les deux premiers albums. Après je suis aller habiter à Paris pour tafer ce qui a provoqué un arrêt de plus d’un an... Je m’y suis remis en 2001 et depuis j’ai pas arrêté.

C’est quoi le déclic qui t’as donné cette quasi frénésie de productivité ? As tu repris d’ailleurs des vieux titres sur tes dernières productions ?

— y a pas de déclic, j’y ai été obligé. en fait j’aime le premier jet. Du coup, je reviens rarement sur les chansons, je préfère en écrire de nouvelles... Ca explique le côté "fuite en avant" un peu... Mais bon ça m’est déjà arrivé de retravailler sur d’anciens trucs, qui me paraissent offrir de nouvelles pistes... Sur My Own, j’ai repris un titre de Fire (Do your best) parce que le chant de la première version me plaisait pas... je l’ai faite un peu plus acoustique, mais finalement c’est assez proche de la première... j’ai été un peu feignant sur ce coup-là.

tu peux nous dire ce qui t’a influencé musicalement à la base ?

— A LA BASE ???? héhé... ouais je peux. En fait j’ai commencé à lire les Inrocks très jeune (13-14 ans) et ça m’a perdu. J’ai acheté des albums de The Fall, les Stone Roses, House Of Love... a 14 ans. La classe hein. Bon j’achetais aussi Téléphone, donc ça va. Bon en ce qui concerne mes influences directes c’est d’un côté des trucs qui rentraient un peu dans ce qu’on appelait "lo fi", Sebadoh, les premiers Beck (one foot in the grave surtout) et de l’autre de la new wave, surtout New Order... Grâce ou à cause de New Order j’ai pas mal d’affinités avec la dance, même des trucs bien graveleux... Enfin dans mes chansons ça se traduit surtout par mon amour des sons de synthé nazes.

Comment tu procèdes pour écrire ? C’est de la spontanéité, c’est l’instant ? D’ailleurs quel est ton sujet de prédilection, ou ta marotte ?

— ben je procède comme ça. j’ai une mélodie. j’en trouve une autre. Encore quelques bouts et je fabrique une chanson avec ces bouts. Une chanson pour moi c’est surtout de la musique. Les paroles, ce n’est pas que c’est secondaire, mais presque... enfin non je voudrais pas donner l’impression que je m’en fous, mais ça vient après, chronologiquement déjà. Donc des marottes y en a pas... enfin certaines mélodies, certains sons peuvent être des marottes... En musique, j’ai fait des études... je suis pianiste depuis tout petit, j’ai appris le solfège de manière un peu approfondie, mais je pense pas que ça me serve beaucoup lorsque je compose. je suis assez instinctif... je travaille surtout avec les mélodies. C’est le fil d’Ariane pour moi... De belles mélodies et la chanson est déjà bien partie dans la vie... Après il y a tout un boulot de construction à partir des mélodies. C’est souvent long, ingrat ou douloureux, mais c’est là que la chanson existe pour de bon, comme une mayo hein pour être prosaïque.

C’est quoi pour toi la pop song parfaite ?

— euh ?? GOOD Vibrations ? non Surf’s Up. ce sont des pop song parfaites... chacune dans leur genre même si ce sont toutes les deux des chansons des Beach Boys. Il n’y a pas LA chanson parfaite, y en a eu déjà plein d’écrites... j’essaie à mon niveau d’écrire la mienne (ouah c beau ce que je dis là). Mes idoles absolues, les mecs qui ont écrits le plus de chansons que je trouve parfaites, c’est Brian Wilson et Lou Reed. Il y a aussi Bob Marley mais ce n’est pas vraiment habituel de parler de pop song pour lui... pop est un terme galvaudé, je ne l’aime pas. C’est la honte je trouve... Je préfère rock. Blouson en cuir, banane. Lucien. La classe. Même si c’est con j’aime ces choses... Ca me fait rêver, tous ces rebelles, c’est enfantin.

C’est l’indie musique (lenoir, inrocks, magic....) qui te rebute ?

— heu pourquoi ? non ça me rebute pas... j’écoute jamais lenoir, je l’écoutais quand j’étais ado... mais il parlait trop je trouve. magic je le lis de temps en temps (j’ai envoyé tous mes albums à Marie Daubert d’ailleurs), les inrocks j’étais abonné jusqu’à la semaine dernière tiens... j’ai participé à cqfd comme tout le monde héhé... mais maintenant ce qu’ils "vendent" (haha désolé) ça représente pas vraiment ce que j’écoute même si je suis un peu l’actualité "indie" ou autre je préfère être en retard, découvrir les Strokes deux ans après, passer mon temps à écouter des vieux Black Sabbath des 70s, du reggae, de la musique brésilienne (Marie aime beaucoup ça)... Enfin un peu ce qui me tombe sous le nez, par recoupements, un peu de recherche... de la curiosité quoi.

Je trouve ta situation un peu bizarre…Tu as d’excellentes chroniques, sur pas mal de webzines/magazines partout dans le monde, et pourtant tu continues de faire tes disques dans ta chambre…Est-ce que finalement cette position en autarcie ne te suffit elle pas ? J’ai l’impression que tu n’as pas forcement envie d’etre signé sur un label…

— boaf si je veux bien. ; ; mais en fait personne ne me l’a jamais proposé... c’est sûr j’aimerais bien que plus de gens puissent écouter mes disques, ça serait cool. J’ai rencontré quelques labels... des petits, des moyens... ça n’a jamais rien donné. Mais je suis pas pressé... Ce que j’aimerais surtout, c’est pouvoir faire plus de concerts... Enfin je sais pas, comme tu dis j’ai eu quelques bonnes chroniques, je suis à Paris, avec un groupe super, on coûte rien, je démarche toutes les salles du coin, et personne veut me faire jouer... c’est ça qui me galère le plus. Y a du monde au portillon aussi c’est vrai... Mais je ne voudrais pas donner l’impression d’être un mec peinard... je suis un stressé grave... mais je sais aussi faire la part des choses.

Si on devait te "classer" te mettre une jolie étiquette, tu mettrais laquelle ?

— NEO FOLK URBAIN. haha je l’ai inventée cette étiquette justement pour pouvoir répondre à ce genre de questions. Claude, mon batteur qui pête des câbles dit plutôt Néo-fok-rock-urbain-électrique, ça me va aussi.

tu parles de ton envie de faire de la scéne. C’est étrange pour quelqu’un qui fixe autant ses chansons sur disque non ?

— J’ai commencé par écrire c’est vrai... j’ai eu quelques expériences en groupe avant mais ça n’a jamais été intéressant... en fait j’ai créé le groupe (les Urchins ça s’appelle - traduction les oursins) il y a un peu plus de deux ans avec Claude, que j’ai rencontré par hasard... on a eu une bassiste folle, un clavier... maintenant on est en trio avec un bassiste qui s’appelle Laurent... J’aime jouer en concert. On en fait environ un par mois sur Paris, sauf quand on a des soucis de personnel (avec la bassiste)... je voudrais en faire carrément plus... Ce n’est pas "étrange" de vouloir jouer... je ne vois pas ce que tu veux dire là. J’aime enregistrer aussi... c’est différent mais ce n’est pas antinomique. Pour l’instant avec Claude et Laurent on ne fait que du live, mais j’aimerais bien qu’on enregistre quelque chose... Ce qu’on fait ensemble, c’est toujours mes chansons, mais le traitement est moins intimiste, c’est plus rock quoi... Blouson noir héhé.

On arrive au bout de ces deux heures, à toi donc le mot de la fin, la phrase ou le paragraphe de fin.

— hé ho c dur là les gars. Je n’ai pas d’idée moi... en ce moment je suis en train d’écouter le dernier album de Björk (pour une fois je suis pas en retard d’un train) et je trouve ça assez fabuleux. Marrant parce que d’habitude je n’aime pas ce qu’elle fait. A part ça hier j’ai fait un concert mais je raconte ça sur mon site... Y avait personne, pas un chat. Parfois je me demande pourquoi je fais ça... mais je ne pourrais pas faire autre chose tout simplement. J’ai quitté un taf grassement payé pour faire de la musique... Marie me soutenait financièrement haha... (depuis la rentrée là j’ai à nouveau un travail, je suis prof de math...) J’aime faire des disques, faire des concerts, j’aime que les gens écoutent, j’aimerait qu’il y en ait plus... The Long And Winding Road quoi. Bon et sinon j’ai faim pas vous ?