> Interviews



Interview réalisée par mail en mai 2006.

Comme une claque Highway to jail nous avait sécoué. Comme une gifle les spade & archer nous livre une interview express.

Spade & Archer qui êtes-vous ?

— Spade & Archer : Au départ nous sommes deux ,Cédric aux machines et Franck batterie et percussions. Ensuite nous ont rejoint Gal6 à la vidéo et Carbon Copies du groupe Picore aux chants.

Comment le duo est né ?

— Le duo est né par hasard sur les cendres d’un autre groupe dans lequel on jouait (love advice) On continuait les expérimentations pour se faire plaisir !! et après un ou deux ans il y a eu beaucoup de matière et une cohérence sonore global, alors on a décidé de mettre ça sur une galette pour nous ( " on vous ennuie " fevrier2002).

Comment c’est construit Highway To Jail ?

— Highway to jail a pris forme de la même manière sauf que là à la fin quelqu’un voulait le sortir ( ici d’ailleurs 0101) du coup on a un peu plus travailler le mix et on a vraiment fait ce que l’on voulait sans limite artistique ou technique !!!!!!!

Aviez-vous une direction au départ ou la route a fini par se construire pendant l’album ?

— Il n’y a jamais de direction, la route se trace en fonction des collaborations diverses, musiciens, chanteurs, tout le monde a carte blanche et on compose avec.

Je fais référence dans ma chronique au disque de Tricky sous le nom de Nearly God. Highway To Jail est il aussi dark et lourd que je le pense ?

— Highway to jail est ce que les gens en disent ! Certains disent poétique !!glauque, pour nous c’est ce qui sort naturellement .mais quand même dire que c’est mieux que nearly god, faut pas pousser mémé dans les orties : elle a pas de culotte !! tricky c’est mieux : ! ;, ;,

N’aviez-vous pas peur d’ailleurs d’entrer dans la surenchère en enfonçant trop le clou ?

— Euh non pas du tout !!!

Si on devait vous mettre une étiquette en cette période de traçage vous vous verriez dans quel style ? Une étiquette ?

— Musique industronique ;ou alors psyché abstract hop ?!!

Vous sentez vous proche des gens comme Nonstop, Programme qui eux ont choisi une musique plus rock, mais le ton est le même ?

— Non stop en live on aime beaucoup, nos lives sont plus industriels !!

Ne vous sentez vous pas trop à l’étroit sur disque, l’univers visuel étant important chez vous ?

— Non , mais c’est vrai que si on pouvait mélanger tout sur un support dvd ou autre ça serait bien, nous de tout façon on ne fait que la musique, tout le reste image graphisme lyrics, on ne maîtrise pas, et on ne veux pas, on laisse faire ceux qui savent !!

Vous écoutez quoi en ce moment ?

— Gainsbourg live au palace, black heart procession,el-p, killing joke, jel, sofa surfers , ultra, unsane,nms, awol one, danger mouse,techno animal, compil girls in the garage !!!!..........

Comment c’est fait la rencontre avec Emre Orhum ?

— Il nous avait déjà fait une pochette pour le dvd , et il fait parti du collectif de notre vidéaste gal6 (la noise), son univers est complètement ce que l’on cherchait, les images de notre musique en quelque sorte

Vous pouvez nous parler des concerts en préparation et de tout ce qui sera intégrer dans ceux-ci.

— En préparation un concert au café de la danse a paris le 24 mai ou il y aura du son de la vidéo de la sueur de la chique et du mollard !!!!!!!!!

Plutot higway to hell ou stairway to heaven (rires) ? Entre les deux ?

— highway to heaven !!!!

Tricky ou Joe Star ?

— Tricard !!!?

Murnau ou Jean-Pierre Jeunet ?

— Y’a du monde entre !!!!Mais certainement Penkinpah , Eastwood ou Carpenter

Le mot de la fin est pour vous :

— Faudra venir nous voir en concert hein ! Merci et à bientôt.



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.