> Critiques > Labellisés



François Valéry le chantait très bien : “Une chanson d’été/Ne s’oublie jamais tout à fait/Pour ceux qui s’aiment”. Une analyse que le performer qui aime vivant, partage avec les Australiens de The Lucksmiths qui s’y entendent pour composer une indie-pop qui donne à chaque mois une couleur de juillet. Spring A Leak (Matinée Recordings/Import) occupera d’ailleurs notre été. Cette somme regroupe faces B, versions alternatives de simples et de démos, titres enregistrés à la faveur de compilations ou captés en direct à la radio ou la télévision, reprises, remixes et morceaux rares. Quarante-cinq plages qui rappellent pourquoi on tient Tali White, Marty Donald et Mark Monnone pour des musiciens de tout premier plan et leur formation pour essentielle. Spring A Leak fait état de 14 ans d’une carrière impeccable dont on retiendra le « Macintyre 7’’ », enregistré en 1995 et originellement limité à 500 copies, ses harmonies vocales glaces à l’eau et son motif de guitare comme un adolescent qui lutte contre sa timidité ou la reprise imparable de « There Is A Light That Never Goes Out », sans doute l’une des plus convaincantes. Le tout proposé sous forme d’un digipack à l’artwork soigné. Et avec ça je vous mets la planche à découper, l’économe... et le nouvel Ep de Math & Physics Club, Madame. Les très en vue MAPC de Seattle poursuivent le chemin pavé d’une pop CD86 tout en guitares aquarelles et vocalises de bibliothécaire. Ce Baby I’m Yours Ep (Matinée Recordings/Import) séduit en quatre phases et de bout en bout : du titre homonyme, ses guitares sautillantes et sa batterie volontaire au chouette exercice de synth-pop « Do You Keep A Diary ? ». Dans une veine soeur, les Ecossais de The Hermit Crabs livrent leur premier long format, Saw You Dancing (Matinée Recordings/Import). Le quintet emmené par la délicieuse Melanie Whittle s’est adjoint les services de membres de Camera Obscura et Teenage Fanclub pour l’enregistrement d’un sympathique lp de pop thé-muffins aux accointances folk et country. Les Glaswegiens tiennent avec le folky Tonight, l’entraînant « Goodbye My Friend » ou « Friend’s Folk Festival », son melodica cauteleux et sa guitare dodelinante, de jolies miniatures qui les autorisent à espérer l’ouverture du carré VIP indie-pop où les attendent déjà Belle And Sebastian et Camera Obscura, un Bloody Mary à la main. Bien à vous.

Portfolio




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.