> Interviews



Nouvelle rubrique sur A Découvrir Absolument. Nous demandons à des musiciens un petit texte sur un objet musical que qu’ils aiment utiliser. La rubrique ne s’adresse pas qu’aux spécialistes, donc le champ est large : ça peut aller d’un appareil technique préféré à un accessoire toujours présent quand ils enregistrent une chanson ou dans un contexte musical, en passant bien sûr par un instrument, objet fétiche, etc.

Le piano Michelsonne

Je ne sais plus très bien pourquoi j’ai commencé à composer avec des jouets musicaux anciens. Peut-être en guise de défi, ou pour essayer de développer des sonorités nouvelles. Toujours est-il que, lorsque j’ai découvert le toy piano, et en particulier le piano de marque Michelsonne Paris, cela a été une véritable révélation. C’était vers 2004. Cet instrument miniature, fabriqué par Victor Michel des années 40 à 70 à Paris, était à l’époque destiné aux enfants. Toutefois, son créateur ne le considérait pas tout à fait comme un jouet, mais plutôt comme un instrument de musique éducatif. Aujourd’hui, ce sont exclusivement les grands enfants qui en jouent ! Ce petit piano est rapidement devenu le « jouet roi » dans mes musiques. C’est en effet le jouet qui apparaît le plus souvent dans mes morceaux, aux côtés des mes autres trésors multicolores : cloches, sifflets, flûtes, boîtes à musique, pouets etc. Ceci pour plusieurs raisons. Il sonne plutôt juste, il est chromatique, il se manipule et se transporte facilement, il est doté d’une superbe sonorité, et en plus il est beau. Il est unique. C’est, sans conteste, le meilleur piano-jouet de tous les temps ! Et des modèles de pianos-jouets il y en a pourtant eu des centaines, dans toute la planète. Mes pianos Michelsonne (car il existe plusieurs modèles, de 13 à 49 touches) ne sont jamais bien loin, toujours à portée de main, dans mon grenier, là où j’enregistre. Ils sont tellement présents que lorsque je me retrouve face à un vrai piano droit, j’ai toujours l’impression d’avoir affaire à un géant démesuré. Michelsonne forever.

Le nouvel album Robotank-z sortira le 18 mars 2013.

Vous pouvez le commander dès maintenant ici : http://www.petitesmusiquesdepluie.com/albums.htm

The new album Robotank-z will be available on 18 March 2013.

You can order it right now here : http://www.petitesmusiquesdepluie.com/albums.htm

Robotank-z 16 titres

sortie le 18 Mars 2013 Les Disques Normal / Novel Cell Poem / Differ-Ant

Avec la participation de : G.w. Sok, Carbonic, Jason Lytle, Kelly De Martino, Boy, Andrea Perdue, ooTi, Bertrand Pennetier, Sébastien Desloges, Julien Weber, Clément Lemennicier...