> Interviews



Que représente Low pour vous ?

Il y aurait tellement à dire, ils font partis de ces groupes à l’intégrité sans faille, ayant une identité forte. Je les suis depuis plus de vingt ans maintenant, ils me sont si chers que je les imagines comme des amis ou de la famille du Minnesota.

Pourquoi avoir participé à ce projet ?

J’avais déjà fait une reprise en live d’un de leur titre "Cue the Strings" il y a longtemps et j’ai trouvé ça super excitant de reprendre un titre de Drums and Guns car cet album est comme une cassure dans leur discographie, il est beaucoup plus expérimental, minimaliste et dark que les albums précédents, il n’y a presque pas de guitares, des boucles saturées, un peu de rhodes des beats électroniques crades... les choix de productions de David Friedmann sont radicaux avec peu d’artifices et une utilisation de l’espace sonore peu commune (Les voix ne sont souvent que d’un côté du mix par exemple...). Leur dernier album "Double Negative" est pour moi comme une suite logique à Drums and guns dans la prise de risque de la production.

Si vous deviez retenir une chanson de Low ?

C’est dur de choisir, il y en a tellement. "I don’t understand" est celle qui me vient souvent en tête lorsque je suis confronté à des situations qui me dépassent dans la vie de tous les jours.

Un album de Low ?

"Secret Name", c’est le premier que j’ai écouté en 99, j’étais dans une période ou j’écoutais beaucoup de noise, j’avais lu une chronique de l’album dans Magic ! qui avait attisée ma curiosité, il avait été difficile de se procurer l’album, je crois que je l’avais trouvé en import japonais. J’ai mis un peu de temps à l’apprécier mais depuis il ne m’a jamais quitté et j’y reviens souvent, surtout à la période hivernale.

Low en un mot ?

Harmonie. Low musicalement c’est génial mais ce qui fait leur force - et on le ressent encore plus sur drums and guns tellement il est dépouillé de tout artifice - c’est le chant de Alan et Mimi qui est d’une puissance émotionnel rare, ils sont en parfaite symbiose.

L’héritier sur la scène actuelle ?

Difficile à dire, je pense qu’il n’y en a pas vraiment. Il y a peut être beaucoup de groupes qui ont été influencés par Low, j’en fais partie d’ailleurs, mais de là à les qualifier d’héritiers...

Votre actualité (c’est le moment de parler de vous ), votre site, page Facebook, recette….…...

Je suis en train de finaliser mon album #3, j’espère vraiment qu’il sera prêt pour le début d’année prochaine. Je travaille dessus depuis presque 5 ans maintenant, je fais tout moi-même et du coup cela prend beaucoup de temps.

Voici quelques liens :

https://aluckypilot.bandcamp.com/

https://www.aluckypilot.com/

https://www.facebook.com/aluckypilot/



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.