> Interviews > Ma Compilation ADA



Ma compilation ADA :

Cela fait des années que les compilation A découvrir Absolument me font découvrir de nouveaux groupes que j’adore et dont je n’aurais jamais entendu parlé sans ce webzine. Réfléchir à cette playlist à été l’occasion d’en redécouvrir certains et d’en retrouver d’autres. Un vrai plaisir au-delà de l’exercice très intéressant.

Tokyo/Overtones - Exit (Compilation HS#3)

Incroyable compilation, incroyable album de Dominique A et incroyable groupe du Havre, Tokyo/Overtones. Même s’il n’existe plus aujourd’hui, Laurent, son chanteur guitariste sévit parfois en solo et c’est toujours un grand moment. Sous son nouveau projet solo, Tyl, il avait participé à une autre compilation autour de Dominique A, une que nous avions élaborée avec Equilibre Fragile pour la sortie du n°1 d notre revue papier et il avait repris en mash up une magnifique version de "Sous la neige" en mash up avec "Police de Chokebore". C’est aussi lui qui a réalisé la version de mon titre "My Heart is black" sur la compilation 63 d’ADA, "Tyl’s version" car il a enregistré, mixé et joué de tous les instruments sur cette superbe version que l’on avait enregistré ensemble chez lui l’année dernière. Je prépare en mode "full band" une autre version pour le Ep à sortir en mai 2005 sur Shoredive Records et A coeur sur toi records.

Willo - The Last Curtain Falls (Compilation ADA #27) 

Les copains de Willo ! A la base on avait créé un peu un vrai faux groupe à la Spinal Tap qui venait de Slovénie, avec les costumes et les accents, c’était à la fois du grand n’importe quoi mais surtout d’énormes souvenirs de concerts. Je jouais Timko Jandorski, leur manager véreux. On a pas eu le temps de développer l’histoire et la mythologie autour du groupe, c’est vraiment dommage, après les gars ont enlevé les fausses perruques et les habits de soirée pour continuer à jouer un rock décomplexé mais sans artifice encore quelque temps et puis est venu l’heure du slit. Pas vraiment, car ils ont continué à jouer ensemble dans leur groupe "officiel", le merveilleux Maarten puis dans le projet solo de son chanteur, Wilfried Schaeffer mais je rêve qu’un jour Willo revienne de Poprad pour rejouer à nouveau et que l’on reparte sur un délire !

NARROW TERENCE - MONSTER (feat TvB) (Compilation ADA #27) 

Très beau morceau de ce duo que j’avoue ne pas avoir connu avant... car y figure en invité l’ami Troy Von Balthazar de Chokebore. C’est ainsi que je les ai découverts. C’est délicat et vraiment très beau, je les enviais tellement à l’époque ! Evidemment, cinq ans après, quand c’est sur mon Ep que Troy a bien accepté de venir chanter en tant qu’invité sur le titre "To The Bones", c’était comme une consécration pour moi !

Exsonvaldes - The trees (Compilation ADA #1)

Exsonvaldes a toujours été un de mes groupes chouchous, nous partageons plein de goûts musicaux communs avec Simon, à commencer par Chokebore et toute une ribambelle de groupes belges. Quand j’ai fondé en 2008, Europe and co, une association dont le but était de programmer des soirées concerts à Rouen avec des groupes que nous aimions et qui ne passaient jamais ou presque jamais par notre ville, Exsonvaldes faisait partie de la première soirée avec Flexa Lyndo et Radiosofa. A la fois une grande joie et une grande fierté. J’aurais aussi pu citer la compilation 16 avec leur titre "Last Year" qui est l’un de mes titres préférés mais je voulais ce titre, fondateur, de leurs débuts.

Dirge - You’ve grown away from me (Compilation ADA #10) 

Je ne peux pas évoquer la première compilation ADA sans parler de Dirge qui était également sur cette compilation avec "Milkwood" mais c’est le titre sur la compilation 10 qui est mon préféré, "You’ve grown away from me". Ce que j’aimais ce groupe Postrock... de Rouen ! J’ai d’abord été fan de ce groupe avant que son chanteur guitariste Yann ne devienne un des amis des plus chers à mon cœur. Il a également été une des premières personnes à avoir accepté de jouer pour mon asso débutante et fauchée en 2008, pas avec Dirge mais avec son side project folk de l’époque, My North Eye, qui est devenu depuis une dizaine d’années son main project. On participe depuis aux projets de l’un et de l’autre toujours avec le même plaisir. Heureusement, Yann chante toujours ce titre merveilleux, aujourd’hui en solo.

H-Burns - Through the branches (Compilation ADA #10) 

Transition tout vu... Sur cette compilation 10, il y avait aussi H-Burns ! La classe folk absolue que j’ai vu dans la cave voutée d’un bar à Rouen, l’Emporium Galorium à peu près à l’époque de sortie de cette compilation grâce à l’asso Avis de passage. H-Burns va fêter ses 20 ans de carrière, ça fiche un petit coup de vieux. 

Papier Tigre - Chimera (Compilation ADA #25) 

On retrouve ce titre sur mon album préféré des nantais, "Recréation". La vache, déjà 2012 !

Jullian Angel - Checking your soul (Compilation ADA #11) 

Jullian est un songwriter époustouflant de Lille trop méconnu. Ce titre, précisément, est mon titre préféré de lui. J’ai eu la chance de le faire jouer lui aussi à l’époque d’Europe and Co et je vais maintenant le voir à chaque fois qu’il vient jouer à Rouen. On avait également sorti une cassette avec lui sur mon micro label K7 Equilibre Fragile il y a 3 ou 4 ans. Elle est aujourd’hui épuisée mais on peut toujours écouter les titres sur bandcamp !

Baptiste W. Hamon - Les bords de l’Yonne (Compilation ADA #50) 

Il n’y a que le copain Baptiste Hamon pour chanter aussi bien la Coutry en français ; Que ce soit en solo ou entouré de musiciens tous plus talentueux les uns que les autres, c’est toujours un grand plaisir de le voir en concert. On a toujours ensemble un projet de livre autour de Townes Van Zandt qu’il faudra un jour réussir à aboutir !

La Jungle - Another Look To The Woman In the Gloom (Compilation ADA #59) 

Sans transition aucune, l’electro noise de La Jungle ! Une véritable expérience à voir sur scène !



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.