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Pour apprécier les morceaux des QOTSA, il ne faut pas avoir des oreilles fragiles. Pour en savourer tous les délices, il faut en effet esquiver les attaques soniques que nous lancent tout au long de cet album ces reines d’un genre particulier. Mais celui qui y parviens découvre alors de somptueuses perles que rêveraient d’écrirent beaucoup de groupes de rock. Le bassiste Nick Oliveri ayant quitté le navire, on n’entendra pas ici ses hurlements de possédé qui habillaient les chansons les plus brutales des albums précédents. En revanche, Mark Lanegan est toujours copain comme cochon avec le maître des lieux, le guitariste-chanteur Josh Homme (dont la légende raconte qu’il branche sa guitare sur un ampli de basse pour avoir un son plus lourd). On peut donc se régaler sur deux titres de la belle voix éraillée de l’ancien leader des Screaming Trees. Les QOTSA pratiquaient initialement un mélange particulier de rock et de métal, au son assez lourd, que certains ont appelé stoner rock. Mais le groupe (dont Josh Homme est le seul membre permanent) a franchi un palier en élargissant sa palette et en rendant ses morceaux un petit peu plus accessible, pour sortir de ce "ghetto" stoner rock et livrer tout simplement un excellent album de rock. Le "single" Little Sister en est une superbe illustration. Sur les morceaux les plus nerveux, le contraste entre le chant calme et posé de Josh Homme et les guitares vrombissantes est vraiment plaisant. Sur les morceaux les plus calmes, le groupe nous montre qu’il se débrouille également très bien dans le registre folk-rock (Like A Drug pour clôturer l’album). Cet album est à l’image de l’un des meilleurs titres, "Everybody Knows That You Are Insane" qui commence comme un slow apaisé, avant de basculer au bout d’une minute dans une cavalcade noisy de grande tenue. A écouter absolument.




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