> Interviews



En 2014, il faudra retenir le premier EP de SoPop. Cinq titres aussi enjoués que mélancoliques, aussi réconfortants qu’enivrants. Trois musiciennes qui raccourcissent la frontière séparant le classique de la fièvre girly. De Nina Simone à Blonde Redhead en passant par Roméo & Juliette, Marion, Saskia et Morgane dévoilent ici leur sélectorama intime… So lovely SoPop !

Barbara « Dis, quand reviendras-tu ? »

Marion : Une chanson qui me fait autant de bien que de mal ! Une puissance terrible dans le texte...

Saskia : Comme souvent avec Barbara, ça transperce le cœur dès les premières notes. Une mélodie simple et des paroles aussi belles que mélancoliques, on est proche de la perfection.

Morgane : Ah Barbara… Des textes absolument sublimes… J’aime beaucoup une autre chanson d’elle, « C’est parce que je t’aime ». En cas de déprime, les deux tournent en boucle dans mon iPhone…

Girls in Hawaii « Shades of time »

Marion : Une petite perle musicale avec une musique simple et mélodieuse.

Saskia : Une chanson triste mais dans laquelle on se sent bien, une chanson pour se blottir quand il fait froid et que l’on regarde la pluie par la fenêtre.

Morgane : Girls in Hawaii, ça a été une vraie découverte. J’aime leur univers (en live ce sont des bombes). Cette chanson me donne le sourire, simplement.

Blonde Redhead « Falling man »

Marion : Pour moi, l’identité du groupe se fait par l’originalité de la voix du chanteur (qui peut même être dérangeante) et toujours de sublimes mélodies.

Saskia : Une chanson magnifique et puissante avec cette voix écorchée. La construction est superbe, on bascule des bas fonds à un univers totalement éthéré, atmosphérique, qui suspend tout avant de repartir dans l’inquiétude.

Morgane : Une tuerie ! J’avoue avoir découvert le groupe il n’y a pas très longtemps. Cette chanson fait vraiment partie des plus marquantes que j’ai écoutées ces derniers temps.

Ewert and the Two Dragons « (in the end) There’s only love »

Marion : Pétillante, entraînante... La musique qui fait du bien pour commencer une journée !

Saskia : Feel good song jouissive qui donne envie de courir partout et de faire des déclarations d’amour tout nu.

Morgane : A écouter à fond le matin ! Si coup de blues, à écouter à fond ! Si pas le moral, à écouter à fond !

Chris Garneau « Baby’s romance »

Marion : Une chanson romantique comme je les aime où on a juste envie de partager ce moment… amoureusement…

Saskia : L’élégance et la douceur avec de belles parties de cordes qui déploient leurs tentacules dans toute la chanson.

Morgane : J’aime le côté piano cordes, j’aime qu’on entende le bruit de son tabouret quand il joue ; quand on écoute cette chanson, on a l’impression d’être à côté de lui. Une voix, une sensibilité… Je conseille d’ailleurs tout le premier album, un bijou dont je ne me lasse pas.

The Beatles « Happiness is a warm gun »

Marion : Un incontournable des Beatles. Pas le plus connu mais magnifique chanson.

Saskia : Une chanson bizarre et géniale, qui est en réalité la réunion de trois bouts de chansons différentes, un patchwork barré que j’affectionne énormément. « Mother Superior jump the gun » me fait toujours venir l’image d’une sœur qui sort un flingue de sa soutane, et j’aime bien cette image de la none bad ass.

Morgane : Parce que les Beatles… Et cette chanson est trop cool !

Nina Simone « Love me or leave me »

Marion : Musicalement et techniquement, c’est remarquable !

Saskia : Les solos de Nina Simone, on dirait Bach qui aurait bu du bourbon pour se remettre de ses peines de cœur. Pour moi qui viens du classique, ce fut une révélation de voir comment ta culture pouvait être mise au service d’autres genres et lui apporter quelque chose de précieux.

Morgane : Un groove, une voix tellement pure, un grain… J’adore !

Stevie Wonder « Look around »

Marion : Stevie Wonder parce que c’est mon héros !

Saskia : J’ai l’impression d’être dans une grande église quand j’entends cette chanson, avec Stevie Wonder en prêtre qui me parle de l’humanité. Il ne me faut pas longtemps pour me convertir et lever les mains au ciel en entonnant « Look around ».

Morgane : Grand Monsieur ! Ce morceau est… envoutant.

Roméo et Juliette « Les rois du monde »

Marion : Parce que c’est LA chanson de l’amitié, un hymne en quelque sorte

Saskia : On ne peut décemment pas réussir une soirée si on n’a pas dansé sur ça. Et même si on rencontre beaucoup de détracteurs, on la défendra bec et ongles. Quoi qu’on en dise, le souffle épique de cette chanson fonctionne à plein régime.

Morgane : Parce qu’on a tous une chanson cachée dans son mp3, et que je peux vous assurer que n’importe qui dodelinerait de la tête sur le refrain. Une soirée sans cette chanson, c’est du gâchis.

Photos by Thibault Chasta



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.