Un scandinave ça sait tout faire. Les voilà avec leur cape et leur collant bleus, une culotte rouge, et un " S " frappé sur le torse, prêt à voler à la rescousse du post rock. Les fous ils ne savent pas ce qui les attend. Derrière ce disque au nom à rallonge on voit pointer le bout du nez des texans d’Explosions in the Sky et leur post rock uniquement basé sur les amours de deux guitares, d’une basse et d’une batterie. La formule semble un peu épuisée, malgré tout, September Malevolence s’en tire vraiment bien, les morceaux étant vraiment efficaces, plutôt bien amenés, sans passer systématiquement, par la traditionnelle montée en puissance. Rassurez vous quand même, il y a toujours cette explosion, sans laquelle il y aurait un vide. Parfois on entend une voix féminine au loin, façon parlée, genre Meanwhile Back in Communist Russia. Il y a du chant sur presque tous les morceaux, mais toujours lointain, quelque peu timide. Là où ils arrivent également à nous conquérir, c’est leur faculté à faire autre chose, comme ce " Distance/closure " qui ressemble à un morceau rock de The For Carnation, avec une fin digne d’un morceau de hardcore, lourd et poiseux. Et on cloture le disque comme on l’avait commencé, avec un long morceau, magnifique " Nobody noticed the fire " où pour la première fois du disque, des cordes font leur apparition, où la saturation semble au bord de la rupture, où la fin au piano, nous donne envie de tout arrêter et de prendre du temps. On y est presque. En vous remerciant.