> Critiques > Labellisés



Avec un nom de projet comme celui-ci, une petite lumière ne pouvait que s’allumer dans un coin de notre tête. Si la référence à Steve Reich semble évidente dans le nom, elle ne l’est pas totalement dans la musique de Salvatore Sultano, sicilien à l’origine de ce projet. Si on retrouve des phrases musicales qui peuvent avoir trouvé racine dans les oeuvres du musicien contemporain, c’est surtout dans l’excellence qu’il faudra trouver une connexion. Car "At The Moonshine Park With an Imaginary Orchestra" est un gentil monstre qui morceau après morceau s’attablera à la table des très grands pour ce qui est de l’écriture, des orchestrations et de l’interprétation.

L’album est une suite totalement illogique tant elle réalise un véritable knock-down à la certitude qu’une forme de perfection n’existe que dans la nature, comme quand on croise un petit colibri et que l’on parvient le temps de cette rencontre à croire en une puissance divine, créatrice de si belle chose. Et bien Music For Eleven Instruments signe neuf colibris musicaux, se nourrissant de tout pourvu qu’il n’altère pas la félicité des morceaux.

Combinant orchestration à une structure pop joviale, structure acoustique aux charnières électroniques à peine visibles, mais indispensables pour tenir l’ensemble, Salvatore Suitano façonne un univers musical de rêve dans lequel il nous sera facile de rencontrer des animaux étranges, d’une histoire sans fin, d’un voyage initiatique pendant lequel le seul piège serait de croire que ce que nous écoutons est une chose réelle, alors que nous le savons tous "At the Moonshine Park with an Imaginary Orchestra " est un disque fantasmé qui ne croisera que le chemin des rêveurs, des lunaires. Enfin à cet instant j’ai beau me pincer, cela semble bien réel quand même. Prodigieux.

Il sera en tourné pour deux dates en France :

Sept 26 | Troyes – FR | The Message

Sept 27 | Metz – FR | La Chaouée




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.