Ki Nouvel ?. En substance, et en créole haïtien, on pourrait traduire ça par Quoi de neuf ?. La première réponse à cette question, c’est que Moonlight Benjamin sort un nouveau disque. La seconde c’est qu’elle a su garder ce petit supplément d’âme qui la distinguait déjà à l’époque de Siltane, son précédent long format : cette spiritualité et cette rage supérieures qui la séparent à nos yeux du maëlstrom des musiques blues-rock d’ici et d’ailleurs.
Une vraie différence qui se mesure mieux que jamais à l’écoute de ce Simido - deuxième Lp pour lequel elle est accompagnée du guitariste-arrangeur Mathis Pascaud et du batteur Bertrand Noël. L’autre gratte est reprise par Matthieu Vial-Collet et la basse par Quentin Rochas. Des anciens, des nouveaux ... Et oui, Moonlight Benjamin a désormais un groupe derrière et avec elle. Un gang qui n’est certainement pas innocent dans l’avènement de ces dix morceaux de bravoure.
On retrouve ainsi la prêtresse vaudou, rayonnante et engagée, avec ce voeu une fois de plus exaucé de faire se rencontrer la puissance du blues cradingue du bayou et la tradition pluriséculaire de la prose créole d’Haïti. Mais là où auparavant elle empruntait parfois leurs mots aux poètes, elle prend ici en main la totalité des textes. Ce qui en rajoute une couche dans la nouveauté !
Alors ? Ki Nouvel ?
Et bien, oubliez tout ce que vous croyiez savoir. Chassez de vos esprits les préconceptions douteuses et les envies de comparaisons foireuses. Alors seulement toute la saveur ambrée d’un disque direct et complexe se révèlera à vous : mélodies à la verve éminente, textes ardents, polyrythmie renversante. Et ce même cri, lyrique et pénétrant. Enivrant. Celui du désespoir qui se refuse aux larmes. Celui de la peine qui ne veut pas lâcher les armes. LE BLUES, oui voilà !!
En clair, tout ce que Moonlight Benjamin nous promet depuis que nous la suivons - comme les débuts de Mouvmen semblent loin désormais - elle nous l’offre à chaque fois démultiplié dans sa force et le bien qu’elle nous procure : une explosion libératoire sans commune mesure, pour le corps et l’âme. Merci.