> Spéciales



Cerf, biche et faon.

Un trio.

Une famille.

Même sur scène.

Julien Gasc est ici accompagné d’Audrey Ginestet sa copine d’Aquaserge et Fanny Harnay à la batterie. Dans la famille Aquaserge, la première que j’ai découverte c’est Audrey Ginestet, la bassiste.

Elle jouait alors dans le groupe Ueh (qui a sorti un album sur AMT label). J’avais téléchargé le morceau Cambous sur leur MySpace

https://myspace.com/ueh/music/song/cambous-24593263-24394448

&

http://dai.ly/x5o2fb

Ensuite je suis passé directement à Aquaserge que j’ai vu en première partie de

Kawabata Makoto et Keiji Haino aux Siestes électroniques à Toulouse en 2010 ; ils ont même joué avec eux.

Je me suis aperçu que la bassiste était celle de Ueh.

J’ai eu à ce moment de grosses réserves quant à ce que j’éprouvais pour la musique d’Aquaserge.

Je leur trouvais un petit air arrogant.

En plus ils jouaient avec une de mes idoles (Kawabata Makoto).

Je décidai de détester Aquaserge.

A jamais.

Quand je les ai revus en concert en première partie de Powerdove aux Pavillons Sauvages à Toulouse, ils ont improvisé, j’ai trouvé qu’ils ne s’écoutaient pas beaucoup, c’était pas terrible

(http://www.flickr.com/photos/5hape2/sets/72157633088215271/).

Je ne les ai pas plus aimés.

Mais il ne faut jamais dire jamais.

Ah ! J’oubliai. J’ai revu le batteur, Julien Barbagallo, au Bikini à Toulouse. Il jouait avec Tame Impala (groupe dont le chanteur/guitariste a mixé le ep de Moodoïd... vous verrez plus bas pourquoi je dis ça, tout ce recoupe.

En septembre 2013 j’ai vu le clip du "Fuck" (http://youtu.be/a8vArwLbno4) de Julien Gasc ; je me suis dit « c’est qui encore ce gars, son nom me dit quelque chose, ça doit sortir sur Born Bad ça. »

Je ne savais pas que c’était le gars à la Rickenbacker que j’avais pas trouvé génial.

Et qui jouait du clavier sur scène avec Stereolab.

Il a fallu que je regarde un clip de Moodoïd et que je voie le nom de Julien Gasc dans le générique et que je me dise : « Mais merde ! Encore lui ! Mais c’est qui en fait ce type ??? ». J’ai cherché et j’ai pu comprendre ce petit accent, ces [o] prononcé [ɔ]. C’est le gars d’Aquaserge, le groupe de Toulouse.

Julien Gasc sur scène c’est un piano électrique Wurlitzer, une guitare Danelectro dano Pro et un micro chant avec donc à ses côtés Audrey et Fanny à la basse et à la batterie.

J’aime beaucoup la voix blanche de Gasc. Ses textes. Anti Fauve ≠. Distanciation. Il chante quasiment tous les titres de son album, plus énergiques, plus rock. Le morceau "Fuck" est encore plus punky. Dans le public Jens Bosteen qui a participé à l’album de Julien Gasc et qui à joué sur la même scène juste avant lui - un set très carré, de très bonne compositions, une voix impeccable, les cœurs, la guitare, tout - reprends les cœurs de "Infoutu De". « Inadaptable, inadaptable, inadaptation. »

Il fait un peu froid. On est dans une ancienne église en fait. C’est beau mais c’est froid.

C’est la F.L.I.M. qui organise ce concert dans le cadre de leur 7ème Forum des Alternatives pour la Musique de son petit nom FAM. La F.L.I.M. Ça veut dire quoi ? Fédération des Labels Indépendants de Midi- Pyrénées, on y retrouve 2000 records (label du Cerf, biche et faon de Julien Gasc), Arbouse recordings, Dead Bees Records, Travelling Music, We Are Unique Records...

J’adore regarder Fanny faire de la batterie, hyper appliquée, elle a ce truc dans la gestuelle qui me rappelle Katherina Bornefeld, la batteuse de The Ex. En plus elle a une jolie batterie bleue à paillettes.

Audrey joue sur un gros ampli et par contre la caisse de sa basse rouge/orange est toute petite !

Les mecs de la sono étaient un peu sur les nerfs car je pense qu’ils trouvaient que Audrey et Julien jouaient trop fort et eux ils tenaient à leur volume sur scène. Julien s’est amusé à lancer quelques vannes à ce sujet, jusqu’à un agacement ultime quand, vers la fin du concert, un des techniciens a demandé à Julien de baisser son volume.

Donc en fait je suis devenu un peu fan de son album à Julien Gasc. J’écoute ça très souvent. Je connais presque chacun des morceaux par cœur. Et sur scène c’est pareil : c’est très bien. Julien Gasc est une bête de scène : charisme, humour, flegme, désinvolture, pas toujours très à l’aise, soli de guitare.

Pendant le concert Gasc a fait référence à un artiste dont j’ai oublié le nom pour revendiquer une certaine idée de la musique genre « On chante faux, on est pas trop en place mais on s’en fou, on joue quand même,  c’est ça qu’on aime. »

Fuck.

Photos du concert sur Flickr, sur Facebook.

Artistes Julien Gasc