> Interviews



ADA - Comment vous êtes vous rencontré ?

Philippe – J’ai rencontré Jana il y a une dizaine d’année, à l’origine pour un projet de pièce de théâtre. Etienne à peu près à la même période lors d’une fête organisé chez moi par un étudiant en cinéma. Enfin, Emmanuel il y a 5 ans par une connaissance commune au Studio Kremlin.

ADA - Est-ce que le rapprochement avec Blonde Redhead vous agace ?

GBB - En tout cas, si similitudes il y a/avait, ce n’est pas voulu de notre part. Exception faite de Don’t Shoot The Rabbit qui sonne très Blonde Redhead, le reste du disque ne nous semble pas avoir un quelconque rapport avec ce groupe. Ceci étant c’est sans doute l’un des groupes que l’on aime tous au sein de GBB. Sans quoi on a plutôt des goûts très différents en matière de musique.

ADA - Quel est le processus de composition au sein du groupe ?

Philippe - Cela dépend mais le plus souvent, je viens avec des maquettes des morceaux guitares/chant/clavier et deux, trois bricoles autour puis on retravaille le tout ensemble.

ADA - L’album a la particularité de sonner ”baroque". Quels sont les disques de chevet qui ont pu inspirer une telle ambiance et dans quelle mesure vos influences respectives se retrouvent dans votre musique ?

Philippe – J’écoute principalement les compositeurs du XXe siècle ou ce qu’ils appellent les musiques nouvelles en médiathèque de Paris… Des compositeurs comme Philip Glass, Michaël Nymann, Gavin Bryars et aussi toute la super scène norvégienne du label Rune Grammofon alors qu’Emmanuel écoute plus des trucs genre Kraftwerk, Neu, Beastie Boys quant à Etienne c’est plus General Electriks, Jimi Hendrix, Beatles… Et Jana c’est plutôt Tom Waits, Billie Holiday, Cat Power… GBB c’est la mixture de tout ça. En ce moment, on a envie de faire du hip hop par exemple.

ADA - Les arrangements du disque sont particulièrement mis en avant. Pourriez-vous envisager un album unplugged ?

Philippe - Sans aucun problème. Nous travaillons actuellement des versions acoustiques et minimalistes des morceaux afin de pouvoir réaliser des concerts d’appartements et autres. 1er concert sans doute le vendredi 30 avril à Strasbourg.

ADA - Le thème du voyage est omniprésent dans les paroles comme dans le titre de l’album. Vous êtes vraiment des globe-trotters ? Et en quoi est-ce que les voyages ont pu vous inspirer ?

Philippe - Personnellement, j’ai depuis toujours essayé de voyager le plus possible. Je suis parti dans des pays qui m’ont beaucoup plu tel que la Norvège, la Suède, la Finlande (où j’ai brièvement appris à jouer du Kantélé lors de 2 workshops) le Monténégro et plus récemment les Etats-unis... Pour citer une très belle chanson de Jérôme Minière "Si nous ne bougeons pas le monde ne nous voit plus et nous non plus nous nous perdons de vue" Les voyages ont toujours constitué une source d’inspiration pour moi car quand on est loin de "chez soi" on peut se laisser aller à la rêverie et généralement lors de ces voyages j’avais du temps et pouvais donc composer. Dans GBB, on pense que voyages permettent souvent de prendre du recul sur ce qu’on a envie de faire et procure quelque chose d’apaisant.

ADA - Justement, vous préparez actuellement une tournée estivale aux Etats-Unis. Comment ce projet est-il né et pourquoi vous tient-il tant à coeur ?

Philippe - Ce projet de tournée aux Etats-unis est lié à un voyage que j’ai réalisé en septembre/octobre 2009. Je suis parti 6 semaines à Austin, TX car j’avais beaucoup entendu parler de cette ville et j’ai voulu aller vérifier tout le bien que l’on en disait. Et je n’ai qu’un mot à dire : c’est le paradis ! Par ailleurs j’ai participé à une conférence sur le futur de la musique à Washington DC, conférence durant laquelle ont été présentés de nouveaux outils pour mieux promouvoir son projet. Un des leitmotivs de la conférence était de travailler avec son public, d’interagir avec lui, ce que l’on essaie de faire dans GBB notamment par le biais de nos vidéos etc. On souhaite donner de nous même au-delà de la musique car on croit à la notion américaine de "fan base". J’ai pour ambition de " mieux connaître" chacun de nos fans. J’ai par exemple découvert que nous avons un fan basé au Japon. En échange de l’album, il a bien voulu nous traduire la vidéo kickstarter en japonais ! J’adore ce genre d’échange. C’est aussi quelque chose qui se passe sur des communautés telles que couchsurfing.org, sur laquelle je suis un membre actif.

ADA - Pourquoi ne pas concentrer sur la France dans un premier temps ?

GBB - Pas que l’on ne veuille pas jouer en France ! On a aussi pour projet de couvrir la France en réalisant des séries de tournées de 3 jours en region. Ceci étant il est très difficile pour un groupe comme nous de se faire programmer et de se faire payer “raisonnablement”. On est rien ni personne pour le moment. Mais on compte bien jouer en France aussi oui !

ADA - Avez-vous déjà une idée de la suite au niveau musical ?

GBB - Oui. Nous travaillons déjà sur la suite. Nous avons quatre nouveaux morceaux en route. Plus physique, plus barré.

ADA - Y-a-t-il des groupes français en activité dont vous vous sentez proches ?

Philippe - Pas vraiment. Ceci étant je nous vois quelques points communs avec un groupe comme Cyann and Ben. En groupe français que j’aime beaucoup il y a Holden, Haussmann Tree, Perio, Aquaserge que je viens de découvrir et ai vu en showcase au Souffle Continu (super magasin de disque sur Paris) ou bien encore AS Dragon, Heliogable et les défunts Prohibition (le meilleur groupe de rock français selon moi) J’adore aussi la démarche d’un groupe comme Programme. Enfin dans une veine plus folk, certains disques de Don Nino me parlent beaucoup et bien sûr nos amis d’eliotE & The Ritournelles !

Etienne - En actif aucun mais sinon le groupe Vert Coquin

Manu - AS Dragon

ADA - Votre sentiment sur la situation critique de l’industrie musicale ? Comment se ressent cette situation dans la vie et le mode opératoire du groupe ?

GBB - On le vit bien puisqu’on a jamais fait parti de “l’industrie musicale” à proprement parlé.

ADA - Le mot de la fin ?

GBB - Ecoutez nous et suivez la série de films que l’on met en ligne tous les15 jours sur notre site internet, sur les réseaux sociaux et consultez le projet : http://www.feedthemuse.net/gbb



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.