> Interviews



— Que représente PJ Harvey pour vous ?

J’ai découvert PJ Harvey à la sortie de "To Bring You My Love" en 1995. J’avais beaucoup aimé cet album, et je trouve encore que c’est son meilleur avec "White Chalk". Après elle ne représente pas grand chose pour moi... Je suis de loin ses albums, mais ne suis pas fan.

— Pourquoi avoir participé à ce projet ?

Avant tout par gout du défi ! Et puis j’adore ce genre de projet. Je trouve que l’exercice de la reprise permet de sortir de sa bulle pour éventuellement tenter des choses, prendre des risques. Aussi, j’adore reprendre un morceau pour le pervertir, pour le ramener sur mes terres en quelque sorte. Pour la reprise de PJ Harvey, j’ai changé les accords du morceau, et l’ai complètement déconstruit pour me le réapproprier.

— Si vous deviez retenir une chanson de Polly ?

Je retiendrais "Down By The Water", car c’est le morceau qui me la fait découvrir. Je regardais alors l’émission "Nulle Par Ailleurs", et elle est apparue avec sa voix incroyable, et sa manière très particulière qu’elle avait à l’époque de surjouer ses morceaux. Sa prestation était saisissante et vraiment hypnotisante (D’ailleurs elle est visible à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=Jayn...).

— PJ Harvey en un mot

La nouvelle Patti Smith ? LA rockeuse des années 90-2000 ?

— "Dry" ou "To Bring You My Love" ?

"To Bring You My Love" donc ! J’ai toujours eu un peu de mal avec "Dry". J’aime beaucoup le son de ce disque pourtant, mais je n’accroche pas tellement avec les morceaux. Mais la sécheresse du son est vraiment impressionnante.

— Son meilleur héritier dans la scène actuelle ?

Je ne sais pas trop... Mais il y doit y en avoir !

Les Marquises se sont attaqués à "Oh My Lover"

Contact : immune@free.fr

Site web : http://lesmarquises.net/

Myspace : http://www.myspace.com/lesmarquises