> Interviews



Les toulonnais de El Botcho reviennent régulièrement dans les pages ADA. Leur précédent LP, « In The Wrong Place At The Right Time », avait bénéficié d’une chronique aussi dithyrambique que justifiée. Surtout, le groupe gratifia le tribute « Slanted and Enchanted » d’ADA d’une superbe reprise de « Summer Babe ». En attendant leur deuxième album (« Jetzt Und Nie », sortie en octobre), El Botcho, en avant goût, dégoupille un EP trois titres qui laisse parler les amours pop du groupe. Avant de décortiquer ce futur deuxième LP (pour avoir eu la chance d’écouter le disque, on peut déjà vous annoncer une collection de tubes hypra cool dans un sillage Blur / The Shins), nous avons soumis Alex et Seb à l’exercice du Blind Test. La parole à El Botcho…

ADA : The Beach Boys « Surfs Up »

Seb : C’est incontestablement l’une des dix plus belles chansons du monde !

Alex : Perso j’ai très peu écouté les Beach Boys mais petit j’étais fan de « Kokomo »… et de Tom Cruise. ADA : Blur « Sunday Sunday »

Alex : C’est l’album de Blur que je connais le moins. Par contre, j’ai écouté « Leisure » un paquet de fois à l’époque. J’ai presque honte mais j’ai découvert Blur avant les Smiths… Maintenant quand je réécoute, je remarque les influences, c’est hallucinant.

Ce morceau est cool… Le changement de tempo au milieu est classe.

ADA : The Kinks « Waterloo Sunset »

Seb : C’est toute la pop (au sens noble) en une seule chanson. Tout y est : les mélodies, les chœurs, la spontanéité.

Alex : Je ne connaissais pas plus que ça avant qu’on me les cite comme des influences. Maintenant j’écoute.

ADA : Neil Young « Comes a Time »

Alex : Dans le genre western, c’est difficile de faire mieux… A Toulon, on a notre Neil Young, c’est Olivier « Flashing Teeth » (ancien chanteur de Mina May)

ADA : Pavement « Summer Babe »

Alex : J’adore Pavement et on avait fait une reprise de ce morceau pour ADA. Je l’ai entendue récemment sur une web radio… Cool !

ADA : Twin Apple « After The Endless Day »

Alex : Twin Apple, ce sont les copains de Toulon. Ils sont sur notre label Toolong Records. Pour l’anecdote, le texte de ce morceau est de moi. J’adore le côté nostalgique de la mélodie, avec un petit côté « Every’s gotta learn sometimes » par Beck.

ADA : Jean-Louis Murat « Bang Bang »

Alex : Je ne connaissais pas. En chanteur français, je suis plutôt Miossec ou Dominique A.

C’est pas mal. Presque trip hop.

ADA : Beck « Devils Haircut »

Alex : « Odelay » reste l’album que j’ai eu le plus d’excitation à écouter. C’était magique, je n’avais jamais entendu ça… La synthèse de la pop et du bidouillage… Ça partait dans tous les sens, à coup de samples, de sonorités empruntées à tous les styles de musique…

Ce morceau fait l’ouverture de l’album. Le clip est super. Pour moi, Beck reste un génie de la pop !

ADA : The Folk Implosion « Pole Position »

Alex : Alors là je ne connaissais pas du tout. Il faut que j’écoute ce groupe. Ça a l’air cool. Le riff du couplet est bien accrocheur.

ADA : The Smiths « This Charming Man »

Alex : Tube !

ADA : R.E.M. « 7 Chinese Bros »

Alex : Je me sens de plus en plus proche de ce groupe que je connais mal… J’aime bien le côté à la fois pop et nostalgique de ce morceau (comme souvent chez R.E.M.). On voulait faire une reprise de « Radio Free Europe »… Qui a d’ailleurs un côté très Smiths sur le pont avant le refrain.

ADA : Teenage Fanclub « Everything Flows »

Seb : Là c’est une chanson folk à peine salie par des guitares électriques. Leur style est reconnaissable entre mille.

ADA : Animal Collective « Also Frightened »

Alex : Ah c’est le côté tribal que je rêve d’explorer dans la musique… Dans ce morceau, il y a aussi une super mélodie… C’est sur ce terrain que je préfère Animal Collective. Le refrain, tu as envie de le chanter en chœur !

ADA : Thee Oh Sees « Hang a Picture »

Alex : Pour moi, le meilleur album de Thee Oh Sees. Et un des meilleurs morceaux de l’album. La disto qui guide tout le morceau accompagnée de la guitare folk et de la batterie en fond, c’est un mélange super. J’aime beaucoup le parti pris dans la production.