> Critiques > Autoproduits



C’est un matin, presque un midi d’avant une phase de chaos alimentaire et éthylique, une cérémonie qui unira lui et elle, elle et lui, nous avec eux. Les mots se font rares, comme dans une chambre d’appel avant le grand saut, comme si la magie du jour devait se parer d’une forme d’ambiance immaculée.

Mais le silence, s’il est le lien entre les bruits entre les sons, n’est pas vraiment mon ami. Mais qu’écouter alors en ce matin brumeux, quand l’haleine semble s’autoriser un détour vers des odeurs dérangeantes, quand la tenue est au diapason contraire de la tenue du soir ?

Je fouille, je sors les disques noirs comme les habits d’une cérémonie réussie, je sors les disques brillants comme la robe d’une poupée qui voit le jour comme celui d’un beau conte de fée, et je termine par les touches salies d’un clavier fatigué. Le hasard fera bien les choses, car il fait toujours bien les choses le hasard. Il enclenchera les titres de « Control » de Fernando Lagreca , certainement là pas le biais d’un des innombrables liens de téléchargements qui nous sont proposés, nous les stakhanovistes de la critique gratuite contre une gabelle illusoire.

Il est là depuis fort fort longtemps me dit le tag irréprochable de ma technologie informatique, et il est écouté au bon moment, c’est l’instant. Pas question d’after, mais bénédiction du before avec cette house techno aussi soyeuse, chaude et caressante qu’une couette en coton dépourvue de tissus de synthèse.

Je dodeline, je prends les sons comme des petits anges qui m’élève de ma léthargie obligatoire d’avant l’orage, d’avant la fête. D’une force évocatrice non négligeable, d’un sens aigue de la construction, ce disque est un compagnon tendre et attirant, un arc en ciel qui nous amènera plus tard vers des sons certainement moins agréable que cette percée, plongeant dans les 80’s, les 90’s avec la grâce d’une jeune mariée rougissant sous le feu nourri des flashs.

Un beau matin




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.