> Interviews > Ma Compilation ADA



Bon, je l’avoue, c’est vrai, je n’ai pas tout écouté. Je suis donc certainement passé à côté de formidables découvertes. Ensuite, il a fallu faire un rapide tri entre toutes les pépites dénichées par Gérald et sa bande. De plus, en tant que superviseur du Label Super Apes, il a fallu supprimer de cette liste les titres du label parus sur les compilations ADA (Jorge Bernstein & the pioupioufuckers, Serpent, Christian Rock Fièvre...), même si je n’ai pas vraiment réussi à tenir cette résolution jusqu’au bout.

Il en résulte un top 10 qui ressemble à ma discothèque personnelle : éclectique, francophile (sans être forcément francophone), mais résolument rock.

Zëro - Clown In A Crowd - volume 25

J’ai beaucoup écouté Deity Guns dans les années 90, j’avais ensuite un peu décroché avec Bästard et je ne connaissais pas Zëro jusqu’à ce que je les voie au Festival Invisible à Brest en 2012. C’est un des meilleurs concerts que j’ai vu ces 10 dernières années. Et ce titre est de plus mon préféré de toute la discographie du groupe.

Arnaud Le Gouëfflec - Mieux vaut trouver la mort - Volume 36

Extrait de l’excellent album folk "Deux fois dans le même fleuve" co-écrit avec Olivier Polard. C’est un artiste imprévisible, à la fois super déconneur et grand professionnel. Il est de plus une encyclopédie vivante de la musique, comme il le prouve régulièrement dans les pages de La Revue Dessinée avec Nicolas Moog aux crayons.

Ventura - Amputee - Volume 29

Les suisses ont digéré toute la scène de Chicago et de Seattle des années 90 (leur collaboration avec David Yow les y a aidé), ils ont rajouté quelques pincées New-Yorkaises et y ont injecté leur touche personnelle. Imparable.

Ched Helias - Our Singer - Hors Serie #8 Tribute to Pavement

Ched est un chanteur génial et un super musicien, sa version du morceau de Pavement est un régal. Je suis ses différents projets depuis de nombreuses années et je reste un grand nostalgique de son groupe Bastet, qui a splitté depuis longtemps et dont j’écoute l’EP "Olympia" encore très régulièrement.

Kawaii - Les oreilles qui chauffent - Volume 12

Kawaii se situe pile poil au croisement entre la toy music et la noise, mais sans la prise de chou et les œdèmes aux chevilles qui vont traditionnellement avec. Ils bricolent de chouettes morceaux sans prétention (comme celui-ci par exemple), et sont par ailleurs à l’origine du coule label Monster K7 et du festival parisien Music For Toys.

The Healthy Boy - To hug my rose - Volume 16

Benjamin Nérot a réussi avec ce projet à se faire une véritable identité folk neurasthénique mais envoutante avec sa voix baryton et son jeu de guitare millimétré. J’aime également beaucoup un autre de ses projets solo, plus énergique et électrique : Noir Animal.

John Trap - Under the Trees - Volume 31

John Trap est partout. Hyper productif, il doit être présent sur près de la moitié des compiles ADA avec les nombreux projets auxquels il a participé (La Boîte à ooTi, Delgado Jones, Soleil Serpent...). Et son éclectisme ne nuit en rien à la qualité de ses productions, comme en témoigne ce tube en duo avec ooTi, tiré de l’indispensable "1983".

Aucan - 14 - Volume 15

Un des groupes que j’ai découverts grâce à ADA, puisque j’avais téléchargé la compile#15 en 2008, et ce fut une réelle révélation. Un excellent morceau, entre electro et math rock.

Chapi Chapo & Les Petites Musiques de Pluie - Poursuite - Volume 28

Figue phare de la toy musique hexagonale, Chapi Chapo a su faire le grand écart entre la musique expérimentale (G.W. Sok chante sur Robotank-Z, son dernier album d’où est tiré ce titre) et les spectacles (très) jeune public, tout en gardant un côté très pop et accessible.

Poppy No Good & the Phantom Band - Yellow moon - Volume 14

Bon, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre ce titre, qui est pourtant extrait de leur premier album sorti sur Super Apes. Mais j’ai 2 bonnes raisons : premièrement, c’est grâce à eux que je suis tombé sur À Découvrir Absolument puisque Gérald a été le premier à chroniquer leur album. Deuxièmement, c’est un de mes morceaux préférés parmi tous ceux sortis sur le label. Un tube, à la fois pop indé et psychédélique, parfaite alchimie entre leurs influences SonicYouthiennes, PinkFloydiennes et LeeScratchPerryennes.



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.