> Critiques > Labellisés



Un nom étrange pouvant être porté par le personnage d’une suite de "à la poursuite du roi plumes", un titre d’album qui pourrait contrarier les enfants qui sont en plein dans l’apprentissage des mathématiques et un livret aux dessins tout aussi inquiétants qu’attirants.

Déjà, faisons les présentations, Pikku c’est Magdalena Stroj, originaire de Pologne (elle est née à Sopot) qui après une formation musicale décidera de voyager pour finir par poser ses valises et son univers à Paris. Oui son univers, car Pikku en a un, quelques choses entre les contes pour enfants, les escapades islandaises de Bjork au milieu des fjords (Évidente connexion de ces fées chantantes sur « Niewiniatko ») , le décalage poétique de Kate Bush, la virtuosité rentrée d’une Tori Amos encore confidentielle ou les échappés « neuronales » de Camille.

Au milieu de ces références, Pikku trace son sillon et nous plonge dans une univers où l’onirisme se pratique sur la pointe des pieds, car sous chaque son, un monstre peut se cacher, une fissure pour nous engloutir, un monde hostile peut nous accueillir. Chantant en polonais, japonais, français (Madame Raymonde va vous envoyer sur un dancefloor miniature et glacé.) ou anglais, Pikku semble s’approprier le monde pour mieux diffuser ses petites histoires pas si solaires qu’elles veulent bien le laisser paraître. C’est une version sous la neige des sirènes des mers australes. Sauf que les sirènes charrient une réputation douteuse, là où Pikku nous présente les rêves de son esprit un rien fêlé sur des chansons tarabiscotées et aussi mélodieuses que barrées. Disque qui se marierait parfaitement avec une nuit de Noël sous une neige abondante, ce premier album de Pikku et à l’image du pied d’un sapin de Noël après le passage du père Noël, avec des cadeaux à ouvrir pour découvrir. Pikku a déposé onze cadeaux réjouissants et qui vous accompagnerons bien plus loin que l’hiver. Piqué de Pikku.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.