Si l’année 2020 aura vu émerger l’utopie d’un potentiel monde d’après ( si, si souvenez vous, rien ne sera plus comme avant), assez vite ensevelie sous les deux suivantes n’ayant en grande partie fait qu’illustrer l’effet catalyseur du pire dans tous les domaines qu’aura été en grande partie cette crise sanitaire inédite, les confinements qui l’ont rythmé n’auront pourtant pas totalement été vains puisque c’est lors d’un de ces épisodes que l’idée de donner une suite au premier volume paru en 2009 de l’exercice de réinterprétation de l’œuvre de Coil coordonné par Stéphane Grégoire grand admirateur du groupe, au sein du label nancéien Ici D’ailleurs a pris forme.
Si le titre de ce second volume ne semble pas être des plus optimistes en apparence, l’écoute de ce nouvel opus elle, au contraire, est porteuse de nombreuses raisons de se réjouir.
La première, dans la démarche même entreprise ici, assez similaire à celle qui habite ce webzine dans l’élaboration de ses 18 volumes tribute (feel free to download), est la volonté de mettre en lumière, d’ouvrir une porte vers un groupe clé dans nos constructions musicales intimes, par certains instants jusqu’à l’obsession.
La seconde, peut-être encore plus présente dans ce second volet que dans le premier, est l’idée du collectif, de regrouper autour de ce même objectif des artistes ( musiciens, acteurs,…) d’horizon divers venant apporter chacun à leur manière leur interprétation, leurs idées pour atteindre cet objectif commun. A cet égard, la liste des participants est impressionnante(*).
Les voix de Matt Elliott et Christine Ott déjà présents sur The Dark Age of Love en 2009 habitent de nouveau de manière magistrale les sublimes Where Are You ? et le pastoral Cold Cell.
Ce morceau impressionne également par la qualité de la production et des arrangements assurés par David Chalmin sur l’ensemble du disque, nouveau venu sur le projet dont le travail est ici une nouvelle fois prodigieux. Et puis, la troisième, la plus importante peut-être, que l’on soit fan ou pas de Coil, que l’on connaisse peu, voir pas du tout l’œuvre du groupe, et l’émotion pure qui surgit de son écoute.
Des amples déambulations acoustiques et cinématographiques de Dark River, à la bouleversante fragilité de la voix de Shannon Wright sur l’onirique A White Rainbow, en passant par l’inquiétant enchainement lynchien que compose Christmas is Now Drawing Near et Fire Of The Mind, difficile de ne pas être saisi par la force des compositions, la sincérité de leur interprétation et la beauté de leur mise en valeur.
Alors, peut-être que le monde a disparu il y a longtemps, ou est-il irrémédiablement voué à le faire comme pourrait le laisser penser une interprétation sombre et funéraire du texte du sublime Going Up en clôture.
Ou bien, est-il juste (it just is murmuré dans un dernier souffle) à l’image des dix interprétations proposées ici, à la fois sombre et intense mais aussi beau et lumineux par l’émotion qu’il suscite et la démarche sensible et collective qui l’a fait advenir. On va garder cette interprétation là pour débuter 2023.
A Découvrir Absolument
(*) : Shannon Wright - David Chalmin - Matt Elliott - Christine Ott - Aho Ssan - Gaspar Claus - Aidan Baker - Franck Laurino - Kristoffer Rygg - Ole Alexander Halstensgård - Stian Westerhus - Massimo Pupillo - Mattia Cipolli - Elisa Bognetti - Stefano Michelotti - Francesco Bolognini - Márton Csókás - Ivan Chiossone - Eric Aldéa – Maxime Tisserand.