> Critiques > Labellisés



Un peu plus de quatre ans après avoir rejoint le prolifique label Petrol Chips pour signer Avec du Noir Avec Du Blanc, un des meilleurs albums de l’année 2018, Olivier Depardon s’est lancé en 2022 dans le projet d’un triptyque de EPs articulé sur l’idée du Grand Œuvre alchimique, ambitieux projet peut-être initié par l’utopie post Covid du monde d’après, qui, si l’on se fie à la définition, vise à travers la production du matériau le plus noble qui soit – la pierre philosophale –, à œuvrer au perfectionnement du monde, à commencer par soi-même.

Ce second volet, illustrant l’œuvre au blanc, de nature plus introspective que le premier volet Noir sorti il y un peu moins d’un an, s’ouvre avec Futur fragile sur une lente progression rythmique guitare, batterie, percussion qui gagne en intensité au fur et à mesure où le texte porté par le phrasé toujours aussi incarné de Olivier Depardon évoque le rétrécissement de cet horizon et doute de la possibilité d’un ailleurs meilleur.

Du vent du vendu, sur une rythmique plus heurtée et syncopée et Radio-fréquence, ample morceau en tension qui clôt le EP, en évoque les causes possibles, en posant un regard glaçant de lucidité sur la société qui nous entoure en soulignant les motifs et les moteurs d’une société tendue vers un idéal néolibéral autoritaire galopant offrant un écho troublant à l’actualité. L’entêtante rythmique électronique qui appui le combo guitare / batterie sur La bonne distance, énergise le morceau qui émerge ainsi comme un uppercut salvateur à la résignation sur un texte en forme de mantra ( écoute, écoute et tu trouveras) qui évoque une piste pour ré-ouvrir le champs des possibles :

La bonne distance / La bonne cadence / La bonne résonance / La bonne croyance

Pour se situer / Pour se protéger / Pour se décider / Pour se rencontrer

Sur ce second volet, Olivier Depardon confirme une nouvelle fois, si besoin était, son statut d’artiste majeur, liant avec brio émotion et lucidité, intime et politique sur des compositions impeccables.

Qu’attendre de plus d’un artiste en 2023 ? Peut-être juste que le troisième volet, Rouge probablement, et incarnation de l’union du mercure et du soufre sous le signe du Soleil, ne soit pas trop long à arriver jusqu’a nous. Il y a urgence.

A Découvrir Absolument