> Critiques > Labellisés



Dans la famille de la chanson française, Alexandre Varlet est probablement le membre le plus caché, le plus injustement caché devrais je dire. C’est peut être d’ailleurs aussi indirectement pour cela, que nous sommes tous heureux de la victoire de la musique de Dominique A, comme si la famille la plus proche d’Alexandre avait ouvert une brève qui ne demandait qu’à laisser passer l’ensemble de la fratrie.

Avec ce cinquième album Alexandre Varlet se présente presque nu. Nu musicalement car quasiment exclusivement accompagné de sa guitare électro acoustique. Nu dans l’approche de ses chansons, celles ci dépeignant les choses les plus intimes, étalant avec pudeur sa vie amoureuse, sa vie de couple, sans concession sur les affres de l’auteur qui peine à gagner ne serait ce que sa vie (Mon Garçon), à donner à manger à ses enfants.

Fils par alliance de Jean Louis Murat, Alexandre Varlet à déjà cette façon de chanter, cette semi moue, caractéristique sur « Umovedown », ce phrasé presque désabusé. L’autre point commun avec l’Auvergnat, la thématique de l’amour comme unique source d’inspiration.

Avec ses chansons Alexandre joue un corps à corps, s’épuisant, se laissant dominer par celles ci, jouant avec les petits travers de la vie, les mauvaises habitudes, les incohérences de notre civilisation comme avec ce radioactif « Mille Vache », titre sombre dans lequel l’eau qui coule, n’est plus là pour engendrer la vie, mais peut être sournoisement pour la prendre.

« faut-il », posera alors les questions, qu’Alexandre laissera sans réponse, des questions comme autant de direction que l’homme prendra ou ne prendra pas, et cela influencera certainement à jamais son destin. Des questions pour la thématique unique de ce disque, la recherche du bonheur, l’amour.

Sur la pochette, une baleine tente de couler un bateau qui lui même devait partir à la chasse, comme un monde à l’envers, c’est la baleine qui semble gagner la chasse, elle qui ne demandait rien. Clin d’œil à Jules Verne, simple parabole delà vie comme une quête que nous n’avons pas demandé. Il est aussi simple pour vous de ne pas passer à côté ce disque.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.