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A l’instar des Smiths durant les 80’s, Jack Tatum, sous l’appellatif Wild Nothing, est un songwriter omniprésent. Un album tous les deux ans, mais surtout au moins deux EP par année (quatre en 2010 si nous prenons en compte un 45t enregistré avec Beach Fossils et constitué de reprises de The Wake). Qui plus est, en artiste généreux, Jack Tatum se fait un devoir de sortir des EP plein à craquer de titres inédits et bien souvent splendides… Pourtant, avouons que la lassitude commençait à nous gagner. Si « Gemini » caracola très haut dans notre Top des albums 2010, « Nocturne » nous laissa dubitatif. Dans sa louable volonté de se remettre en question et de casser l’encombrante étiquette « enfant de Sarah », Jack Tatum péchait par… trop d’ambition ! Au demeurant plutôt bon disque, sans doute largement au-dessus de la moyenne, « Nocturne » semblait ne pas trop savoir vers quel horizon se tourner : pop sensible et délicate ? Sophistication avec cordes et tout le tralala ? synth-pop ou bien éternelle allégeance jingle-jangle ? Disque de transition, assurément…

S’il est difficile d’affirmer en quoi « Empty Estate » (nouvel EP… huit titres !) envisage le futur de Wild Nothing, voila qui nous réconcilie avec la musique de Jack Tatum. Passé la relative déception d’une première écoute (« mouais, ce n’est que ça », « ces synthés baveux », « cet esprit ado »), force est de constater que ce mini album s’incruste sur la platine depuis sa parution. Il y a déjà « The Body in Rainfall » et « Ocean Repeating (Big-eyed Girl) » en ouverture : deux délicatesses qui réussissent l’exploit de marier Field Mice et new-wave (impossible de ne pas succomber à ces guitares papillonnantes et à ce chant éthéré). En revanche, « Ride » possède un arrière goût de mastoc, sorte de psyché aux claviers trop mixés, trop étendards pour convaincre. Pas grave : « Data World », dans une pure tradition Wild Nothing, nous ramène aux meilleurs moments de « Gemini » pendant que « A Dancing Shell » évoque le Pet Shop Boys de « What Have I Done To Deserve This » (la guitare en plus). Pour conclure dignement, « Hachiko » est un titre ambiant japonisant qui démontre que Jack Tatum n’est pas totalement resté bloquer sur The Orchids et les Pale Fountains. Wild Nothing, groupe atmosphérique sous influences Eno / Schulze / Tangerine ? Et pourquoi pas ?




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